CEDEAO –UNOWAS : la collaboration renforcée pour la paix, la sécurité et la bonne gouvernance en Afrique De L’ouest

La Commission de la CEDEAO et le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) renforcent leur collaboration existante en matière de paix, de sécurité et de bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest. Fuyant les défis de la paix et de la sécurité dans la région et les complications de la pandémie COVID 19, la résolution d’une plus grande collaboration a été le principal résultat d’une réunion virtuelle de bureau à bureau entre la Commission de la CEDEAO et l’UNOWAS qui s’est tenue le 9 Mars 2021.
D’après le communiqué issu de la rencontre, prenant la parole lors de la séance d’ouverture de la réunion, le Directeur des affaires politiques de la Commission de la CEDEAO, le Dr Aderemi Ajibewa, a rappelé les différents domaines d’intérêt commun entre les deux institutions et a réitéré l’engagement de la CEDEAO à soutenir ce partenariat enviable.
Le Dr Remi Ajibewa, qui a également donné un aperçu des principales réformes institutionnelles et événements politiques dans la région, a souligné les plans de travail adoptés conjointement et les diverses activités conjointes à l’appui de la paix et de la stabilité régionales, y compris les missions de diplomatie préventive de haut niveau à l’appui des processus. Il a ajouté que le bureau à bureau présentait une véritable plate-forme pour les départements et directions de la CEDEAO pour identifier les domaines de collaboration avec l’UNOWAS et l’alignement des différents programmes sectoriels.
De son côté, le Directeur des affaires politiques de l’UNOWAS, M. Moudjib Djinadou, a donné un aperçu de la dernière réunion bureau à bureau en octobre 2019, notant que les défis, notamment l’avènement de la pandémie COVID19, avaient entravé la pleine mise en œuvre des activités conjointes convenues. .
Il reste convaincu qu’avec la détermination commune des deux organisations, beaucoup plus seront accomplis dans les mois à venir et au-delà. Il a informé la réunion que le bureau de liaison de l’UNOWAS situé à Abuja, sera désormais effectivement fonctionnel, et a déclaré que le bureau dirigé par un officier supérieur facilitera davantage la collaboration et la synergie avec la CEDEAO.
Les participants à l’atelier comprenaient des chefs de pôles et des responsables politiques de l’UNOWAS, le personnel des directions des affaires politiques, du maintien de la paix et de la sécurité régionale, de l’aide humanitaire, de la communication et de l’alerte rapide de la CEDEAO. Les discussions ont porté sur les récents développements institutionnels et politiques clés, le renforcement de la communication conjointe et l’identification des programmes / activités conjoints pour 2021

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts