Déchéance de Mimi de son mandat de députée : Le groupe parlementaire Bby dévoile les raisons

Le groupe parlementaire Benno bokk yaakaar (Bby) n’a pas trop attendu pour justifier les raisons l’ayant poussé à demander la déchéance de Mimi Touré de son mandat de députée. Hier, lors d’un point de presse tenu au siège de l’Apr, ledit groupe parlementaire a tenu, en compagnie de quelques-uns de ses collègues du même camp politique, à apporter des «précisions» sur la décision prise par le Bureau de l’Assemblée nationale, ce mardi.

Les parlementaires de Bby, dans un texte liminaire lu devant la presse, déclarent que «madame Aminata Touré, qui avait pour ambition non déclarée de présider l’Assemblée nationale, avait commencé à manifester sa désapprobation par rapport aux orientations politiques du parti l’Alliance pour la République (Apr)». Ce qui l’a amenée à entamer «une large campagne de communication, s’en prenant au parti, au président du parti et à sa famille, s’insurgeant de manière discourtoise à l’élection de M. Amadou Mame Diop».

Le groupe parlementaire Bby ajoutera : «L’autre grief retenu contre Aminata Touré est que l’ancienne Première ministre a cessé tout contact avec le parti et les membres. Ils en veulent pour preuve la correspondance du 9 octobre 2022 que Aminata Touré a adressée au président de l’Hémicycle.»
Mimi est aussi accusée par ses anciens camarades de parti de s’être «impliquée dans toutes les manifestations de l’opposition, a participé à toutes les initiatives de celle-ci» et de s’être «engagée vers la mise en place d’un mouvement politique». Aux yeux des responsables de l’Apr, tous ces éléments à charge sont «suffisamment constitutifs d’une démission» de leur formation politique. Ce qui a conduit le Secrétariat exécutif national de l’Apr à prendre «acte de la démission de Ami­nata Touré de l’Alliance pour la République» et à saisir le Bu­reau de l’Assemblée nationale pour la déchéance de Mme Touré de son mandat de députée.

«Il est évident qu’aux yeux de tous les Sénégalais, Aminata Touré a quitté le parti Apr. Elle a abandonné, elle a abdiqué, elle a rompu d’avec le parti. Elle déploie son jeu politique en dehors des sphères du parti et de Bby, en violation du suffrage dont elle a largement bénéficié», font remarquer les députés membres du groupe Bby. Avant de constater encore à propos de Mimi : «Elle est sur une logique de préservation d’intérêts personnels, ce qu’on lui reconnaît de bon cœur, au détriment de la défense des intérêts collectifs du parti et de la coalition. Ce qui pose un problème d’ordre moral et éthique tranché par les dispositions légales susvisées.»

LeQuotidien

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts