Face aux propos tenus par le leader du PASTEF : Les cadres républicains invitent dès lors l’Etat à prendre toutes ses responsabilités

Le Collège exécutif national (CEN) élargi de la Convergence des cadres Républicains (CCR) s’est réuni ce mardi 24 Janvier 2023 au siège de l’APR sise à Mermoz. Les échanges ont essentiellement porté sur l’actualité politique nationale. Les cadres républicains invitent dès lors l’Etat, à prendre toutes ses responsabilités face « aux dérives verbales du leader du PASTEF ».

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, les cadres se sont ainsi félicités de la pertinence des mesures prises par le gouvernement pour une sécurité routière durable au profit de nos concitoyens. Ils ont à ce titre salué, la levée du mot d’ordre de grève des transporteurs.
« Dans cette lancée, les cadres républicains ont vigoureusement condamné le comportement irresponsable et irrévérencieux du leader de PASTEF dont le discours insurrectionnel constitue une sérieuse menace pour la stabilité sociale et la sécurité de notre pays. Aussi tiennent-ils à marquer leur détermination à être les sentinelles de la démocratie sénégalaise dont la vitalité est magnifiée partout dans le monde. Les cadres républicains invitent dès lors l’Etat, à prendre toutes ses responsabilités face aux dérives verbales du leader du PASTEF », souligne la source.
Ils lancent un appel à une forte remobilisation de l’ensemble des forces vives de la Nation pour un Sénégal de paix et de prospérité.
D’après le communiqué, les cadres se sont prononcés sur la déchéance de Mme Aminata Touré de son poste de députée de la Coalition BBY.
« Ils ont positivement apprécié la décision prise par le bureau de l’Assemblée nationale qui a statué en faveur de la demande de l’APR, pour sa destitution à son poste de députée investie sur la liste de ladite coalition », souligne-t-on dans le document.
D’après les cadres, cette décision est conforme à l’article 60 de la Constitution du Sénégal qui dispose : « tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».
Cette disposition est confirmée par l’article 7 de la Loi organique portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, en ces termes : « tout député peut se démettre de ses fonctions. Tout député qui démissionne de son parti en cours de législature est automatiquement déchu de son mandat ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts