Corruption-paiement des bourses familiale à Diourbel : Les bénéficiaires accusent des agents de la Poste d’encaisser 5000 FCFA par personne

Depuis presque plus de six mois, les bénéficiaires des bourses de sécurité familiale ne peuvent plus recevoir correctement leur argent. Et pour cause, la corruption mine le payement au niveau de l’agence de la Poste de capitale du Baol. Ce système de corruption a été longtemps entretenu par des agents de la Poste en complicité des démarcheurs communément appelés «courtiers». 24 Heures

 

Au début, la somme que les travailleurs ponctionnaient était à 2000 FCFA. Mais à ce moment, tout bénéficiaire qui veut entrer rapidement dans ses fonds, doit débourser 5000 FCFA car ce payement concerne 2 mois. Une situation que ces ayant droit ne peuvent plus accepter.

Ils dénoncent «cette mafia», selon leur terme et interpellent les hautes autorités surtout le président de la République Macky Sall. Nos deux interlocutrices des personnes âgées, le couvert de l’anonymat soutiennent qu’à Diourbel, ces bourses familiales ne servent plus à aider les ménages vulnérables, car avant de les percevoir, c’est le parcours du combattant. Une situation déplorable, selon ces dames qui ont quitté la commune rurale de Ndindy et ont fait presque 3jours.

Selon ; l’une d’elle «au début, on passait la nuit devant le Poste de Diourbel pour avoir une bonne position sur les listes, mais à notre grande surprise les agents nous ont dit de quitter les lieux. Et puisque nous sommes pas de la ville, on est obligé d’aller passer les nuits chez nos parents».

Sa camarade d’infortune abonde dans le même sens «si on revient le lendemain, ils ne payent même pas 10 personnes et nous disent qu’il y’a plus d’argent. Il y’a plusieurs personnes qui ont obligé même de ne pas récupérer, parce que c’est frustrant. Nous demandons à Macky Sall de nous aider, nous ne pouvons plus percevoir correctement nos bourses familiales.

Un autre interlocuteur D.D a déclaré que «seules personnes vivant avec un handicap qui ont été payés, mais les autres non, à moins que tu acceptes de donner 5000 FCFA sur ta bourse et vraiment ça c’est une injustice. Nous interpellons le recevoir si c’est à leur niveau, ils règlent la situation, au cas contraire nous interpellons le Chef de l’Etat pour mettre fin à cette calvaire que nous vivons».

D’après nos investigations, cette corruption date de très longtemps au niveau de la Poste. Des sources proches de l’agence confirment les accusations des bénéficiaires. Chaque jour, les agents en complicité avec le receveur payent 50 personnes chaque jour moyennant 5000 FCFA par personne. Au début, les courtiers venaient à la Poste pour récupérer les cartes d’identité, mais maintenant tout ce fait en dehors de La Poste. Des agents viennent avec une liste préparée la veille.

Voilà le système de corruption des agents de la Poste pour soutirer de l’argent à des nécessiteux. Contacté par nos soins pour sa version concernant cette affaire, le receveur de la Poste de Diourbel dit attendre l’onction de son supérieur hiérarchique. Les colonnes de notre journal lui sont ouvertes.

24 Heures

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts