Interrogé par Ibrahima Lissa Faye sur le code de la Presse et son décret d’application attendu depuis plus de trois ans, le Président Macky Sall avait été clair et net après son message à la Nation : le code de la Presse sénégalaise sera dès la semaine prochaine sur sa table, lors du premier Conseil des ministres de cette année 2021.
Cette annonce était comme un ouf de soulagement pour les professionnels des médias, un corps infiltré par de nombreuses brebis galeuses, mais aussi des patrons de presse qui ont fait de la presse un instrument de deal et de pression de tous bords.
Grande a été notre surprise de ne voir le Code de la Presse nulle part cité dans le communiqué du conseil des ministres. A la place, c’est plutôt du Fonds d’aide d’une mesure voisine que le président a parlé . Un flou total !
« Au titre des textes législatifs et réglementaires, le Conseil a examiné et adopté :
-le projet de décret relatif aux avantages et obligations attachés aux statuts d’entreprises de presse ; -le projet de décret fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement du Fonds d’Appui et Développement de la Presse « , nous dit le communiqué.
Qu’en est-il du projet de décret du Code de la presse plus précisément ? Est-on en droit de se demander ou faut-il attendre sa parution dans le journal officiel pour être plus rassuré ?
Qui vivra, verra ! dit l’adage.