Élection Présidentielle De 2012 : Quand Amsatou Sow Sidibé refusait un financement à hauteur du milliard

«le débat sur le financement des partis politiques est salutaire». C’est la conviction du conseiller de presse et journaliste Pedre Ndiaye, dans une note parcourue par 24 Heures, qui appelle à «dépassionner ce débat».

«Je vais vous faire part d’une anecdote. En 2012, en ma qualité de conseil de presse et mandataire à la Radiotélévision sénégalaise (Rts) de la candidate Amsatou Sow Sidibé, j’ai été le témoin d’un fait pour lequel des personnes ont approché le professeur Amsatou Sow Sidibé pour lui proposer un financement à hauteur du milliard. Mais c’était sans compter avec la candidate de Car Leneen de l’époque. Ce fut un niet catégorique du Pr Amsatou Sow Sidibé cogitant sur le caractère licite ou non des sous. Pourtant en ce moment, elle avait de réels problèmes d’argent pour compléter sa caution. Comme si cela ne suffisait pas, elle recevra une autre proposition de six cent millions durant son fund-raising. Une proposition qu’elle a également rejetée», pointe le journaliste.

Pedre Ndiaye de renchérir : «Si on tient à notre pays avec ses ressources minières et énergétiques, l’Etat doit accompagner les partis politiques en mettant en place un canevas pour trouver des financements pour les partis politiques et les accompagner pour plus de démocratie dans notre pays. Sinon, nous risquons d’être sous la houlette des lobbies de toutes sortes, des terroristes, du dealer, etc.».

24 heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts