Conditions de Travail Dégradées, Précarité … Les travailleurs de l’aviation civile haussent le ton

On va vers un blocage de l’aéroport international de Diass. Situation entraînée par le mouvement d’humeur de l’intersyndicale des travailleurs de l’aviation civile. Devant les journalistes, hier, ils ont haussé le ton et annoncé la tenue d’une Assemblée générale

Convaincue de la pertinence de l’orientation prise par le président de la République visant à instaurer le dialogue social comme méthode de travail, l’intersyndicale des travailleurs de l’Aviation Civile et du Secteur des Transports Aériens exprime ses vives inquiétudes et alerte face au manque d’engagement en faveur d’un climat social apaisé propice à la sérénité des travailleurs, gage de l’atteinte des objectifs stratégiques ambitieux fixés dans le secteur aérien.

Face à aux journalistes, ils annonce la tenue d’une Assemblée générale dans les prochains jours, «qui sera suivie d’une conférence de presse et se réserve toutes les voies de recours autorisées et n’écarte pas le dépôt d’un préavis de grève qui pourra déboucher sur la fermeture de l’aéroport, pour la satisfaction de ses revendications légitimes, au bénéfice des travailleurs et du secteur de l’aviation civile et des transports aériens du Sénégal».

Selon leur président Cheikh Wade, «La crise sanitaire et son corollaire de restrictions et d’incertitudes a plongé, de longs mois durant, les travailleurs du secteur du transport aérien et de l’aviation civile dans la précarité avec un impact désastreux sur les acquis sociaux. A l’heure de la relance économique, ces travailleurs, acteurs essentiels, en première ligne dans la lutte contre la pandémie, au péril de leur vie, restent injustement les laissés-pour-compte.

Dans ce contexte, l’Intersyndicale des travailleurs de l’Aviation Civile et du Secteur des Transports Aériens, s’est réunie en session extraordinaire ce samedi 14 mai 2022, à l’effet d’analyser la situation plus que préoccupante qui prévaut dans le secteur, en particulier au niveau de la plateforme aéroportuaire.

Concernant le cadre du dialogue social inclusif, l’Intersyndicale dénonce le non-respect de la tenue régulière des réunions périodiques bipartites ; de la mise en œuvre des recommandations issues du séminaire de partage sur la stratégie du Hub aérien des 11, 12 et 13 juin 2021 à Lamantin Beach à Saly ; de la transparence dans le partage d’information, mise à mal par des manœuvres douteuses de rétention de compte rendus de réunion…

S’agissant de l’habitat social, l’Intersyndicale réaffirme avec force ses attentes légitimes et pressantes pour la matérialisation diligente et sans délai de la directive présidentielle pour l’attribution définitive des parcelles au niveau du pôle de développement urbain de Daga Kholpa. La mise en œuvre de la décision d’octroi de parcelles à usage d’habitation pour les travailleurs dans la zone de l’aéroport de Diass, jouxtant nos lieux de travail, connaît des lenteurs et louvoiements observés depuis 2017.

Concernant l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’emploi, l’Intersyndicale regrette vivement le manque de diligence s’agissant de la mise en oeuvre de mesures d’accompagnement pour la formation, le transport, la restauration, l’organisation des vacations et des temps de repos, etc.

Le Mandat

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts