Lors de la célébration de la fête du 1 mai du syndicat unique des travailleurs du Trésor (Sutt), M. Cheikh Tidiane Diop, directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, a révélé qu’il n’y a aucun arriéré de paiement dans les livres du Trésor publique.
« Il n’y a aucun arriéré de paiement dans les livres du Trésor public. Maintenant que quelqu’un ne soit pas payé pour d’autres considérations en amont du Trésor, c’est possible. Mais je confirme ici solennellement que dans les livres du Trésor, il n’y a aucun arriéré de paiement » a affirmé M. Cheikh Tidiane Diop, Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor lors de la cérémonie.
L’endettement du Sénégal est autour de 62%
« Nous sommes dans les normes dans l’endettement public du Sénégal. La norme communautaire est de 70% du PIB. Le Sénégal aujourd’hui est autour de 62%. Sur la dette, il faut qu’on démythifie le débat. On a tendance à dire que la dette est lourde. Mais même à nos niveaux individuels on s’endette. Ce n’est pas mauvais de s’endetter. Il faut qu’on décomplexe le débat. Les pays les plus puissants que le Sénégal, s’endettent. Je rappelle que la France, le Japon et les Usa sont endettés au-delà de 70% de leur Pib. Ce qui est important dans une politique d’endettement, c’est l’utilisation qu’on fait des ressources d’endettement. L’endettement, c’est une anticipation de revenus futurs pour améliorer les conditions de vie des sénégalais. C’est à cela que s’attèle le gouvernement du Sénégal, il faut le saluer. Et à chaque fois que l’occasion nous est donnée, de l’expliquer aux Sénégalais, afin que nul n’en ignore de cette politique d’endettement. Etant entendu que cela nous a permis de faire des gaps de compétitivité pour permettre aujourd’hui aux sénégalais de meilleures conditions de vie et d’existence », dira M. Diop.
Malgré la pandémie, la fiscalité se porte bien
« La fiscalité se porte bien. Naturellement, il y a eu des impacts. Parce que la Covid a eu un impact négatif non pas sur le Sénégal simplement mais sur l’économie mondiale.
Dès le début de la pandémie, le ministre a pris une circulaire pour édicter un certain de mesures puis apporter toute la solution logistique au service. Ce qui a permis à rapport avec toutes les associations de personnel constitué au sein de l’administration du Trésor, en l’occurrence le syndicat, qui je dois le dire pour aider et appuyer la Direction générale dans la prise en charge des dépenses d’endiguement de la pandémie, avait fait une contribution par le biais de son secrétaire général », a laissé entendre M . Diop
M. Cheikh Tidiane Diop estime qu’il tend la main aux travailleurs et la fête est une opportunité de communier avec ces derniers
« Les problèmes ne manquent pas comme toute administration et en bonne intelligence nous parvenons toujours à discuter et à apporter les solutions les plus appropriées aux problèmes posés pour améliorer les conditions de travail de nos travailleurs », dira M. Diop.
Quant à M. Bamba Cissé, secrétaire général du syndicat unique des travailleurs du Trésor, il avance : « On est en train de faire du syndicalisme de développement, du syndicalisme de participation. Les problèmes, cela ne manquent pas comme dans toutes les autres administrations. Ce qui est essentiel, c’est que les différents responsables sont appelés à trouver des solutions. Des conditions de travail dans certains secteurs font défaut, ce n’est pas une question de mauvaise volonté mais parfois, c’est un peu difficile, il y a des problèmes d’équilibre, ce qui importe, nous avons en face de nous un patronat qui est disposé à nous écouter et à nous accompagner ».