Classement mondial de la liberté de la presse 2021 : Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation (RSF)

Reporters Sans Frontières (RSF) a fini de dévoiler son Classement mondial de la liberté de la presse 2021. Ce classement, qui évalue tous les ans la situation du journalisme dans le monde, démontre que le journalisme est bloqué dans plus de 130 pays. De cette étude de RSF, il ressort aussi que le journalisme est aujourd’hui le meilleur vaccin contre la désinformation.

Les journalistes sont confrontés à une fermeture des accès au terrain comme aux sources d’information, du fait ou au prétexte de la crise sanitaire. Seront-ils d’ailleurs rouverts après la fin de la pandémie ? Nos études montrent une difficulté croissante pour les journalistes d’enquêter et de faire des révélations sur des sujets sensibles, en particulier en Asie et au Moyen-Orient, ainsi qu’en Europe.

Le journalisme est le meilleur vaccin contre la désinformation. Malheureusement, sa production et sa distribution sont trop souvent bloquées par des facteurs politiques, économiques et technologiques, et d’autant plus dans cette période de crise sanitaire.

Par exemple, face à la Covid-19, les présidents Bolsonaro au Brésil et Maduro au Venezuela ont fait la promotion de médicaments dont l’efficacité n’a jamais été prouvée par le monde médical : heureusement, des enquêtes comme celles de l’Agência Pública brésilienne ou des articles fouillés publiés par les derniers journaux indépendants vénézuéliens ont établi la vérité des faits.

En Iran, les autorités ont renforcé leur contrôle sur l’information et multiplié les condamnations de journalistes pour mieux minimiser le nombre de décès liés à la Covid-19. En Egypte, le président al-Sissi a tout simplement interdit la publication de chiffres sur la pandémie autres que ceux du ministère de la Santé.

Face au contrôle sur l’information par les autorités et à la virilité de la désinformation sur les réseaux sociaux, le journalisme est le principal garant pour que le débat public repose sur une diversité de faits établis. Défendre le journalisme, c’est défendre notre liberté à tous.

RSF

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts