Sénégal pays pilote en zone francophone de la CEDEAO : le programme ECOFRIDGES officiellement lancé à Dakar

Mme Sophie Gladima  Ministre du Pétrole et des énergies a procédé hier à Dakar au lancement officiel du programme ECOFRIDGES. Ce programme, parfaitement articulé avec les orientations de la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Energie (LPDSE) relative à la promotion des équipements performants, est une innovation qui va faciliter l’accès des  ménages à des réfrigérateurs et climatiseurs efficaces et respectueux de l’environnement. Il contribue ainsi à l’opérationnalisation du plan stratégique de développement de la maîtrise de l’énergie qui regroupe les principaux programmes prioritaires dans le domaine, à moyen terme.

C’était en présence du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, des Représentants de ONU-Environnement, du e Directeur de l’Environnement et des Établissements Classés,  du Directeur Général de l’AEME, du Directeur Général de SENELEC,  du Directeur Général de La Banque Agricole, ainsi que d’autres personnalités.

C’est avec une grande joie que je prends part, ce jour, à la cérémonie de lancement officiel du programme ECOFRIDGES Sénégal qui survient près de 2 ans après le démarrage effectif de son développement, le 09 mai 2019.

Expliquant pourquoi le Ministère du Pétrole et des Energies porte une attention particulière à ECOFRIDGES Sénégal, coordonné par l’Agence pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) et impliquant, entre autres, deux de ses structures sous tutelle que sont Senelec et l’AEME, Mme Gladima a souligné que la réussite de sa mise en oeuvre permettra de stimuler l’utilisation des équipements électriques performants et d’assainir le marché de ces équipements au Sénégal.

Car souligne-t-elle, « l´énergie figure parmi les principaux facteurs de croissance économique et de développement. L’amélioration de son accessibilité et de sa disponibilité grâce aux actions de maîtrise de l’énergie, constitue un moyen sûr de soulagement financier durable des populations et contribue au renforcement de la compétitivité de l’économie nationale.

Elle aura également des répercussions directes sur l’ambition de SE Macky SALL, Président de la République du Sénégal, de mettre à la disposition de l’ensemble des consommateurs un accès large et fiable à une énergie bon marché à l’horizon 2035 telle que déclinée dans le Plan Sénégal Émergent (PSE) ».

Plus explicitement,  maîtriser l’énergie c’est entre autres éviter des investissements en moyens de production et dépenses d’électricité et ainsi soutenir les efforts de l’état dans sa politique sociale notamment d’électrification rurale.

« Grâce à son mécanisme de financement innovant, nous espèrons renverser la tendance des consommations énergétiques et des factures d’électricité des ménages afin de les rendre plus accessibles, plus durables et plus soutenables financièrement. Ce sera également un point de soulagement en cette période de crise sanitaire qui a beaucoup affecté notre économie et notamment les ménages.

Aussi, au-delà de cette dimension sociale visant à soulager les ménages, ces équipements de froid à hautes performances énergétiques vont permettre aux jeunes et aux femmes de mieux supporter leurs activités lucratives liées à la transformation et la conservation des produits résultant de la pêche, de l’élevage et de l’agriculture », a-t-elle indiqué.

Voilà, Monsieur le Ministre, chers invités et participants ce qui explique tout notre soutien à ce programme qui peut participer considérablement à la consolidation et la création d’emplois, une priorité de son excellence le Président de la République Macky SALL.

Contexte Et Enjeux Du Programme

Dans le cadre de l’initiative de l’Amendement de Kigali sur l’efficacité énergétique dans le secteur de la réfrigération et de la climatisation à savoir le KCEP (Kigali Cooling Efficiency Programme  qui porte sur la promotion des équipements de froid efficaces en énergie et respectueux de l’environnement, ONU-Environnement a initié un programme régional portant sur les réfrigérateurs et les climatiseurs à haute performance énergétique dénommé ECOFRIDGES (Ecowas Refrigerators Initiative).

A cet effet, le Sénégal a été choisi comme pays pilote en zone francophone de la CEDEAO pour le développement du programme avec la mise en place d’un mécanisme de diffusion des réfrigérateurs et d’un schéma financier et organisationnel adapté.

ECOFRIDGES va aussi appuyer le Ghana, en sa qualité de pays pilote en zone anglophone de la CEDEAO, dans la mise en oeuvre d’un mécanisme financier amélioré avec des innovations tenant compte d’un benchmark international.

Le Ghana et le Sénégal ont été retenus dans ce programme car étant reconnus à l’échelle mondiale pour leur leadership ambitieux à travers des évènements et des actions organisées par ONU-Environnement.

Les ressources et outils qui seront développés pour le Ghana et le Sénégal seront intégrés dans un outil éducatif, accompagné de formation, et mis à la disposition des autres pays de la CEDEAO pour encourager la réplication.

Ce programme, nous dit-on, est en phase avec la politique du Sénégal au plan environnemental et énergétique. D’ailleurs, la Lettre de Politique de Développement du Secteur de l’Énergie (LPDSE) vise à « renforcer l’accès de tous à une énergie en qualité et en quantité suffisantes, à moindre coût, durable et respectueuse de l’environnement » tout comme le Plan Stratégique de Développement de la Maîtrise de l’Énergie et la lettre de politique sectorielle de l’environnement.

L’objectif du programme ECOFRIDGES Sénégal est de débloquer d’ici 2024, 3,3 milliards de FCFA de financement du secteur privé pour soutenir l’achat par les ménages de réfrigérateurs et climatiseurs économes en énergie et respectueux du climat.

L’originalité du programme repose sur le mécanisme de financement sur facturation qui pourrait être l’une des principales voies vers l’adoption de solutions de refroidissement plus durables pour les ménages et micro-entrepreneurs.

Ce mécanisme permettra aux clients abonnés à la SENELEC de rembourser à travers leurs recharges Woyofal, des prêts préférentiels pour l’obtention de réfrigérateurs et de climatiseurs certifiés.

Sa mise en oeuvre s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre « United for Efficiency » (U4E) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), Basel Agency for Sustainable Energy (BASE), l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Énergie (AEME) et la Direction de l’Environnement et des Etablissements classés (DEEC). Les autres partenaires de mise en oeuvre sont SENELEC, La Banque Agricole et les Fournisseurs d’équipements.

D’ici 2024, environ 19 200 réfrigérateurs et climatiseurs économes en énergie et respectueux du climat pourrait être remplacés ce qui permettra de réaliser une économie d’environ 14 000 MWh sur la consommation d’électricité des ménages et une baisse directe annuelle du montant des factures d’électricité de plus de 1,3 milliards de FCFA.

Après 20 ans, on estime à respectivement prés de 333 000 et 28 000 le nombre de réfrigérateurs et de climatiseurs qui pourraient être remplacés au Sénégal par des modèles efficaces via le programme avec des économies d’énergie de l’ordre de 258 000 MWh et l’équivalent d’un investissement évité de 42 MW en nouvelles centrales électriques, soit près de 21 milliards de FCFA.

Objectifs du lancement et résultats attendus

L’objectif poursuivi à travers cette cérémonie de lancement de ECOFRIDGES Sénégal est principalement de matérialiser le démarrage officiel de la phase de mise en œuvre opérationnelle du programme. Elle permettra de partager avec les parties prenantes les

différents aspects du programme et de formaliser le cadre de mise en oeuvre à travers les différents accords et conventions établis.

Les résultats attendus sont essentiellement :

  • les parties prenantes au niveau national sont informés sur les différents aspects du

programme et les résultats de la phase de développement ;

  • les accords, conventions et termes et conditions établis dans le cadre du programme sont

signés par les partenaires de mise en œuvre ;

  • le lancement de la phase de mise en œuvre du programme est effectif.
Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts