Communiqué : A l’occasion de la célébration de ses 5 ans d’existence ce 15 novembre 2023, la rédaction du site Lesafricaines.net est ravie de vous annoncer la mise en place du Comité éditorial d’honneur de la plateforme.
En effet, Depuis son lancement, la rédaction est engagée à fournir des informations pertinentes et de qualité sur l’actualité des femmes africaines.
Pour marquer cette occasion spéciale, nous avons décidé de doter la ladite plateforme d’un comité éditorial composé d’expertes chevronnées du domaine de la presse et de la communication en Afrique.
Le comité aura pour mission de garantir la qualité et la fiabilité de nos contenus, en veillant à la véracité des informations diffusées et en assurant une diversité des sujets traités.
Grâce à ce comité éditorial, nous souhaitons renforcer notre engagement envers le lectorat et continuer à offrir une expérience d’information enrichissante et objective.
En mettant en place ce comité éditorial d’honneur, l’objectif est de promouvoir l’égalité des genres, de donner la parole aux femmes et de traiter des sujets qui leur sont spécifiques.
Les membre du Comité Éditorial d’Honneur seront consultées sur les grandes orientations éditoriales, les choix des sujets. Ces expertes de l’information et de la communication pourront également proposer des idées et des articles en lien avec les problématiques féminines en Afrique.
Le comité est composé de :
Anne Marie Fall (Sénégal) : journaliste, spécialiste en communication. Elle est membre du CORED, une association indépendante qui a pour mission de veiller au respect, par les journalistes, les techniciens des médias et les entreprises de presse, de l’éthique et de la déontologie. Elle possède 42 ans d’experience dans le domaine de l’information, 33 ans dans la gestion de projets et communication, 27 ans dans le développement supérieur.
Fathia El Aouni (Maroc) : Journaliste depuis plus de 25 ans dans le domaine audiovisuel avec une véritable passion pour la radio. Aprés des années à la tête d’Europe 2 (en Bourgogne) et Skyrock (à la Rochelle) retour aux sources au Maroc. Journaliste pendant près de 8 ans à Tanger a Radio Médittéranée internationale. Intervenante également en conseil auprès d’institutionnels pour rédaction communiqués de presse et supports visuels. Aujourd’hui Rédactrice en chef à Radio 2m, en parrallèle professeur auprès d’écoles spécialisées dans la communication et médias. Principalement formations journalistiques. Gérante d’une galerie pour promouvoir les jeunes créateurs marocains.
Amina Niandou (Niger) : Journaliste, experte en communication pour le développement, experte en genre et médias. Elle est activiste pour la promotion des droits humains et des droits des femmes en particulier. Présidente de l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication- Section Niger (APAC-Niger), elle est l’initiatrice de ‘’La Charte Pour L’amélioration De L’image De La Femme Dans Les Medias Au Niger’’.
Anzatta Ouattara (Côte d’ivoire) : elle est journaliste et écrivaine ivoirienne. Elle publie dans le magazine féminin Go Magazine des nouvelles rassemblées sous l’éthique « Les coups de la vie ». Ces nouvelles, inspirées des problèmes conjugaux que les abonnés du magazine soumettent à la journaliste, sont publiées plus tard en volume ou tome. Ses tomes à succès lui valent de glaner plusieurs distinctions nationales et de terminer parmi les meilleures ventes littéraires en Côte d’Ivoire. Ses livres à succès continuent de lui rapporter des distinctions et lui permettent de se classer à la troisième place des meilleures ventes littéraires en Côte d’Ivoire, derrière Isaïe Biton et Bernard Dadié. Elle possède sa propre maison d’éditions, les Editions Mouna qui édite certains de ses ouvrages. Mais, elle est surtout reconnue pour la saga best-seller Les Coups de la Vie, qui met en scène des personnages marqués par des événements qui ont changé le cours de leur existence.
Rahamata Diaouré (Mali) : journaliste senior, consultante et formatrice. Actuellement membre du CNT choisie par les faitières de la presse malienne. Ramata-Diaouré est la Secrétaire de rédaction du “Journal du Mali l’Hebdo”, présidente de la section malienne de l’UPF et collaboratrice de la Maison de la presse pour les questions de formation et d’autorégulation (Cedep).
Diabou Bessane (Sénégal) : Journaliste, Réalisatrice et Productrice sénégalaise. Diabou Bessane est une journaliste, Réalisatrice et Productrice Elle est connue pour les films « Les Mamans de l’indépendance (2012, Réalisatrice / Scénariste / Productrice), « Au nom de la liberté de presse » (2014, Réalisatrice / Scénariste / Productrice). Elle a travaillé comme journaliste pour la chaîne 2S TV (Dakar) et Africable. Diabou Bessane enseigne les études sur le Genre au Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’information à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Elle a fondé sa propre société de production de films (Féline Productions, Dakar) et est également la fondatrice de Jaabu.TV
A propos du site d’information lesafricaines.net
Le site web « lesafricaines.net » est une plateforme en ligne qui traite essentiellement des informations concernant la femme africaine. Le portail a pour objectif principal de vulgariser les initiatives portées par les femmes africaines afin de véhiculer une meilleure image de la gent féminine du continent africain en faisant leur promotion.
Lancée en novembre 2018, « lesafricaines.net » se propose de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée des rapports de domination en Afrique et constituer une tribune pour partager le vécu et les activités des femmes africaines dans divers domaines, tels que l’entreprenariat, la santé, la politique, les affaires, la culture, les nouvelles technologies etc…Des portraits, reportages, entretiens et une actualité quotidienne permettent de découvrir le talent « version africaine » dans tous les segments de la vie.