La Vice-Présidente de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E Madame Damtien L. TCHINTCHIBIDJA a réitéré l’engagement de la direction actuelle de la Commission de la CEDEAO à la réalisation de ses objectifs stratégiques 4X4 déclarés qui sont (i) Paix et sécurité régionales renforcées, (ii) Intégration régionale plus approfondie, (iii) Bonne gouvernance, (iv) Développement inclusif et durable.
Elle a fait cette déclaration dans son discours de bienvenue à l’ouverture de la 34ème réunion du Comité d’Administration et des Finances (CAF) de la CEDEAO, le mercredi 1er novembre 2023, à Abuja, au Nigeria. Le Vice-président a rappelé que ces objectifs stratégiques visent à garantir que les bénéfices des efforts des instances dirigeantes de la CEDEAO, conformément à la Vision 2050 de la CEDEAO, répondent en priorité aux besoins des citoyens, avec l’objectif global d’élever le niveau de vie. des communautés et promouvoir la stabilité et le développement économique dans la région.
L’Ambassadeur Yakubu A. Dadu, Phd, Président de l’AFC et Chef du Bureau national de la CEDEAO au Nigeria, a souligné que puisque le prélèvement communautaire reste l’épine dorsale des revenus de la CEDEAO, le Comité a la responsabilité collective de veiller à ce que le projet de budget consolidé 2024 maintienne un ratio proche de 70/30 entre les programmes et les coûts de fonctionnement, compte tenu de la diminution des ressources communautaires et des intérêts des citoyens de la Communauté, doit être primordial dans les délibérations.
Amb. Dadu a félicité le vice-président de la Commission, les chefs des institutions de la CEDEAO et tout le personnel pour leurs efforts acharnés dans la gestion des affaires de la communauté et les a exhortés à renforcer la dynamique vers la mise en œuvre de politiques, de projets et de programmes qui amélioreraient l’efficacité organisationnelle et inspirer une gestion judicieuse des ressources communautaires pour atteindre les objectifs fondamentaux du programme d’intégration régionale de la CEDEAO.
Auparavant, le professeur Nazifi Abdullahi Darma, commissaire aux services internes de la Commission de la CEDEAO, avait pris la parole pour souhaiter chaleureusement la bienvenue aux participants à la session de l’AFC.
Cette 34ème réunion de l’AFC sera consacrée à l’examen des budgets des institutions et agences de la CEDEAO, ainsi qu’une série de documents, rapports et notes tant à titre d’information que de discussion.