Octobre Rose – Cancers du sein et du col de l’utérus : 15 mille femmes prises en charge

La fin du mois d’octobre marque celle de la campagne «Octobre Rose». Les rideaux sont ainsi tombés sur cette initiative perpétuée chaque année par la Lisca, pour sensibiliser, prévenir et conscientiser sur les cancers du sein et du col de l’utérus, mais aussi pour connaître le nombre de femmes qui souffrent de cancer et qui sont prises en charge par les autorités sanitaires. «En 2020, 6680 patients dont 79% de femmes, ont bénéficié d’une chimiothérapie gratuite, aujourd’hui nous en comptons 15 000, avec une accessibilité des soins en nette progression, avec notamment des centres ouverts à Fatick et Kaolack», a informé Victorine A. Ndeye, ministre de la Microfinance, de l’économie sociale et solidaire, qui a magnifié l’implication  des compatriotes et celle du chef de l’Etat dans la sensibilisation contre ce fléau.

En  ce dernier jour de la campagne «Octobre Rose», les acteurs ne se sont pas privés de faire des dépistages chez les femmes venues prendre part à la cérémonie de clôture. Ainsi, ils ont réussi à dépister 300 femmes, qui seront aussi prises en charge. «Nous espérons œuvrer pour une meilleure prise en charge sanitaire des acteurs des deux secteurs respectifs dont nous avons la charge», a promis la ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, qui a salué la mesure sociale du chef de l’Etat, sur la gratuité de la chimiothérapie, avec une prise en charge par l’Etat.

Mais, les autorités étatiques ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. «Avec l’érection du Centre d’oncologie de Diamniadio, l’implantation de 41 unités de prise en charge de lésions précancéreuses dans les différents régions et départements, en sus de la présence d’appareil de mammographie permettant la détection précoce de lésions suspectes dans chaque région et même au niveau de certains centres de santé, le Président Macky Sall démontre sa sensibilité et son engagement constant à doter notre pays, le Sénégal, de moyens de lutte contre ce mal qui bouleverse la vie de nombreuses familles», a dit Victorine Ndeye, qui a  renouvelé l’engagement de son département «à s’inscrire dans un partenariat avec la Lisca pour porter le combat de la sensibilisation».

En attendant d’apporter des soins aux femmes qui sont dépistées, le combat contre ce fléau qui touche la gent féminine ne s’arrête pas à cette clôture de la campagne de «Octobre Rose», a relevé la ministre de la Microfinance. «Il faut continuer à mener le combat en faisant le dépistage tout le temps», a-t-elle conseillé pour faciliter les soins du cancer.

Fatima Seck

Author

Fatima Seck

Up Next

Related Posts