La quatre-vingt-onzième session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO s’est achevée le 8 décembre 2023, à Abuja, au Nigeria. Cette session précède la 64ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, qui doit avoir lieu ce dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigeria.
Au cours de son discours de clôture, Son Excellence l’Ambassadeur Yusuf Maitama Tuggar, OON, Président du Conseil et Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria, a souligné le rôle central de la démocratie dans la promotion du développement en Afrique de l’Ouest, en s’appuyant sur la transition historique du Nigeria de l’état militaire à la gouvernance démocratique, il a souligné le pouvoir transformateur des principes démocratiques dans la conduite du progrès et de la prospérité au sein des nations.
L’ambassadeur Tuggar a souligné les progrès réalisés dans les programmes de marché commun et d’intégration régionale. Il a souligné les progrès réalisés dans l’introduction d’un programme de monnaie unique, renforçant davantage les liens économiques et favorisant l’harmonisation au sein de la communauté de la CEDEAO.
La réunion a été l’occasion d’aborder plusieurs questions importantes, telles que les initiatives de la région pour lutter contre le blanchiment d’argent et l’importance du maintien d’une gouvernance démocratique. Ces discussions contribueront grandement à l’avancement de la Communauté de la CEDEAO.