Report de sa marche nationale et internationale : Yewwi Askan Wi dans les rues le 26 mai prochain

Sur demande des coordinations départementales du Sénégal et de la diaspora, la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi ont décidé de reporter au 26 mai prochain, sa manifestation initialement prévue aujourd’hui du 19 mai 2023. Yewwi appelle ainsi les Sénégalais à la mobilisation pour affronter le pouvoir en place.

Yewwi Askan Wi sera encore dans la rue. Cette coalition qui regroupe une bonne partie de l’opposition la plus radicale au régime du Président Macky Sall ne lâche pas prise. Dans une situation de tension politique marquée par le procès (renvoyé au 23 mai prochain) opposant Ousmane Sonko, membre de ladite coalition et leader de Pastef/Les Patriotes, àAdji Sarr, ex masseuse de Sweet Beauty, Yewwi a décidé de renouer avec la bataille de la rue engagée depuis contre le pouvoir en place.

Sa manifestation qui était initialement prévue le 19 mai (aujourd’hui) aura finalement lieu le 26 mai prochain sur l’étendue du territoire national et au niveau de la diaspora. L’information a été donnée avant-hier, par la Conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi. Déthié Fall, président du Parti républicain pour le progrès (Prp), a expliqué les raisons de ce report. Pour lui, les coordinations départementales de la coalition ont souhaité que cette manifestation soit décalée d’une semaine.

«Nous avions retenu une marche nationale et internationale. Beaucoup sont intervenus. Cette marche sera maintenue. Elle sera maintenue pour la bonne et simple raison que le Président Macky Sall n’a rien fait jusqu’ici pour apaiser et rassurer les populations. Les coordinations départementales, qu’elles soient d’ici ou de la diaspora, ont appelé pour qu’on décale cette manifestation (qui était initialement prévue le 19 mai, aujourd’hui) d’une semaine. Après concertation, nous leur avons accepté cela», a fait savoir DéthiéFall.

Il a informe que la manifestation sera tenue à Dakar, dans tous les départements et partout au niveau de la diaspora le 26 mai prochain. Une manifestation durant laquelle, indique-t-il, la coalition attend la mobilisation de millions de Sénégalais «pour que tous les partenaires sachent que le Président Macky Sall est aujourd’hui vomi par le peuple Sénégalais».

Déthié Fall : «Regardez ce qui se passe dans ce pays. Regardez toutes les forces de défense et de sécurité qui sont mobilisées tous les jours dans les rues, qui n’ont absolument rien d’autre à faire que de rester dans les rues. Ce sont des pères de famille qui veulent rentrer chez eux. Et jamais dans l’histoire, ona connu de pareilles situations. Et l’unique responsable est le Président Macky Sall».

«Nous avons l’obligation de l’unité face au Président Macky Sall»

L’occasion a été pour la coalition Yewwi Askan Wi de se pencher sur l’unité de l’opposition pour pouvoir faire face àMacky Sall et son régime. Pour Déthié Fall, le Président Macky Sall doit savoir que l’opposition ne le laissera faire prospérer son entreprise «funeste d’éliminer» des leaders politiques de l’opposition à la prochaine Présidentielle.

«J’en appelle, au-delà de Yewwi Askan Wi, à la responsabilité de tous les leaders d’opposition et de tous les leaders d’opinion. Sachons que la Nation nous regarde. Que le peuple Sénégalais nous regarde. Nous avons l’obligation de l’unité face au Président Macky Sall. Nous avons l’obligation du soutien et de la solidarité aux côtés du Président Ousmane Sonko et du Président Khalifa Sall pour qu’ils participent à la prochaine présidentielle», martèle-il.

Avant de poursuivre : «Nous voulons la paix dans ce pays. Et celui qui fait tout pour que cette paix n’existe pas s’appelle le Président Macky Sall

L’Obs

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts