Sommet Du G7 Et Effet D’hystérèse Par Le Pr Abou Kane

Le sommet du groupe des 7 pays les « plus industrialisés » du monde (G7) s’ouvre ce vendredi 19 Mai à Hiroshima au Japon. Les membres du G7 sont: USA, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Japon, Canada.

En économie l’effet d’hystérèse ou hysteresis décrit une situation où un effet persiste alors que sa cause a disparu. On parle par exemple d’effet d’hysterèse du chômage lorsque le chômage persiste même si les causes du chômage ont disparu. En revenant à notre situation actuelle, la pandémie de Covid-19 est finie mais les effets sont encore là; c’est l’hysteresis. Les chocs financiers produisent souvent un effet d’hysterèse.

Au moment de la création du G7 en 1975 (c’était en réalité G6 puisque le Canada a rejoint le groupe plus tard), le poids de ces pays représentait 75% de l’économie mondiale. La Russie avait rejoint ce groupe, en faisant le G8 avant d’en être exclue en 2014 et de se retirer définitivement après.

Aujourd’hui le G7 ne représente que 43% de l’économie de la planète et seulement 10% de la population mondiale. L’autre curiosité c’est que ces pays ne sont plus les 7 pays les plus industrialisés du monde car il faudrait prendre en compte la Chine, l’Inde et la Corée du Sud.

Il est vrai qu’il y a le G20 qui inclut ces pays en plus du Brésil, de la Russie et autres mais le problème c’est que les pays du G7 semblent être nostalgiques de l’époque où ils étaient les maîtres du monde et certainement le fait de se retrouver revêt une dimension historique qui les rassure et leur fait oublier la menace réelle que constituent la Chine et la Russie, aussi bien au plan industriel, militaire que diplomatique.

Et l’Afrique dans tout ça ? Notre continent essaye de se frayer un chemin mais malheureusement il y a des forces de frottement liées à l’instabilité politique et aux problèmes de gouvernance dans beaucoup de pays.

Pr Abou Kane
FASEG/UCAD

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts