La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fourni environ 7 000 tonnes de céréales au Nigéria pour aider à lutter contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, affectant près de 50 millions de personnes dans la région, dont 31,7 millions au Nigéria. Ce don, comprenant 4 976,75 tonnes pour la rotation technique des stocks et 2 000 tonnes dans le cadre de la solidarité régionale, a été remis le 27 juillet 2024 à Kano.
Cette aide intervient en réponse à une situation alarmante révélée par une analyse de mars 2024, indiquant que 16 % de la population totale de la région est en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure actuelle. En réponse à cette crise, la CEDEAO soutient le Nigéria pour renforcer la résilience des populations vulnérables.
La rotation technique des stocks, une procédure normale de gestion, permet de remplacer régulièrement les céréales stockées depuis plus de deux ans pour assurer leur qualité.
Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, en remettant ces stocks, le Prof. Fatou Sow Sarr, Commissaire au développement humain et aux affaires sociales de la CEDEAO, a félicité le gouvernement nigérian pour ses efforts et souligné l’importance de cette solidarité régionale. Le Dr S.A. Haruna, représentant le Nigéria, a exprimé sa gratitude et a promis de reconstituer les stocks lors de la prochaine récolte.
Cette intervention fait suite à l’appel urgent lancé en avril 2024 par la réunion du RPCA pour soutenir les États membres, touchant particulièrement le Nigéria, où plus de la moitié des personnes en besoin se trouvent.
La Réserve régionale de sécurité alimentaire prévoit également de soutenir le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, le Niger et la Sierra Leone durant cette période critique. Depuis 2017, le Nigéria a reçu plus de 10 000 tonnes de céréales de la Réserve régionale, qui a mené 19 interventions pour soutenir six pays avec plus de 55 000 tonnes de céréales.