Non paiement des primes mensuelles et des fonds communs trimestriels : Le SYTJUST menace de reprendre sa grève

Le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) exprime une profonde colère contre le ministère des Finances et du Budget, qu’il accuse de contribuer à leur précarité. Dans une déclaration, le syndicat dénonce des retards « excessifs » dans le paiement des primes mensuelles et du fonds commun des greffes trimestriel. Ils envisagent de faire grève jusqu’à ce que leurs revendications soient satisfaites, critiquant le silence de leur ministre de tutelle.

Selon le SYTJUST, le ministère des Finances cause un préjudice matériel et moral considérable aux travailleurs de la justice en retardant de manière injustifiée le versement de ces paiements, essentiels pour les agents du ministère de la Justice. Ces retards exposent les agents à des difficultés financières, particulièrement à cause des prêts bancaires basés sur leurs primes et fonds trimestriels.

Le syndicat rappelle avoir adressé un courrier au ministre des Finances le 15 juillet 2024, espérant des mesures pour résoudre ces problèmes, mais n’a reçu aucune réponse. Actuellement, les travailleurs de la justice attendent toujours le paiement de la prime de juin 2024, alors que le mois de juillet touche à sa fin, ainsi que le fonds commun des greffes pour le deuxième trimestre de 2024, dû depuis le 30 juin.

Le SYTJUST critique le nouveau ministre des Finances pour son manque de compréhension de la gravité de la situation, soulignant le caractère alimentaire et social de ces paiements pour les travailleurs et leurs familles.

En conséquence, le syndicat prévoit de reprendre la grève suspendue depuis le 20 mars 2024, comme unique moyen de pression pour obtenir satisfaction de leurs revendications. Ils annoncent être prêts à agir immédiatement si aucune mesure n’est prise.

 

Avec Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts