Affaires Postefinances, Lonase, Trésor Public : Le Pit réclame des comptes

Bien que membre de la coalition Bby, la Parti de l’indépendance et du travail (PIT) tape sur la table et exige des explications sur les affaires de détournement de deniers publics et de trafic de passeports diplomatiques qui secouent la République.

Les détournements de deniers publics secouent la République. En l’espace de quelques jours, des détournements de deniers publics ont été notés dans plusieurs structures de la République. Après les scandales financiers de la Lonase et de Postefinances, une filiale du groupe La Poste, un autre scandale avait frappé le trésor public.

Deux agents du trésor public ont été placés sous mandat de dépôt puis déférés après un détournement de près de 5 milliards de Frs Cfa. Ils se seraient procurés illicitement ces fonds des caisses de cet institut.

Avant cela, c’est le scandale du trafic de passeports diplomatiques qui secouait le pays de la Téranga. Dans un premier temps, c’est l’Assemblée nationale qui était impliquée avec l’implication directe de deux de ses députés, Mamadou Sall et Biaye.

Par la suite, c’est la présidence de la République qui a été éclaboussée au point de faire une victime dans le protocolat du chef de l’Etat. Ces scandales préoccupent le Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Face aux journalistes, hier, à leur siège sis à Khar Yallah, Samba Sy et ses camarades du Pit ont réclamé des comptes.

«Voler les ressources des populations et les travestir en biens personnels n’a jamais été admissible. Les détournements allégués et les autres actes de faussaires sont condamnables dans des périodes difficiles durant lesquelles il faut constamment procéder à des arbitrages comme certains sont déchirants», menace le secrétaire général du Pit qui s’attend à ce que « les auteurs avérés à quelques bord qu’ils appartiennent soient sanctionnés à la hauteur de leurs forfaits».

Selon lui, «Notre pays a fait des pas de géants, en retour il faut des pas prometteurs». S’agissant des élections locales, il souligne : «Les résultats qui seront proclamés vont forcément retentir sur la carte politique du pays, renseigner sur les rapports de forces et permettre d’avoir une meilleure lecture sur le mode de gestion de nos affaires communes. Les élections sont importantes pour le Pit car les résultats dépendent en partie de la paix civile et de la stabilité nationale»

Le Mandat

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts