Élection Locales : La bonne affaire des propriétaires de chaises et de bâches

La campagne pour les Locales bat son plein et le premier virage est amorcé par les différents états-majors. Au Sénégal, si cette ambiance de campagne est profitable à certains secteurs, elle est aussi bénéfique pour d’autres. Rewmi

L’organisation d’un meeting nécessite pour sa réussite la mobilisation de grands moyens tant matériels, humains que financiers. A cet effet, les organisateurs n’ont d’autres solutions que de faire recours aux structures en charge de la location de matériels, dont des tentes et de la sonorisation. A cet effet, toutes les équipes de campagne se sont mobilisées.

L’enjeu étant de taille, la concurrence sera rude. De ce fait, les entreprises de location sont plus que sollicitées. La portée de ces élections et le nombre important de candidats font que ces structures sont prises d’assaut par les organisateurs de meeting. Selon El Hadji Rawane Ndiaye, propriétaire de l’agence Rawaneprint communication events, une structure de location de chaises, plats, bâches et autres accessoires, ces périodes de campagne contribuent à étoffer son chiffre d’affaires. La location de chaises, bâches et la confection de tee-shirts génèrent de l’argent.

« On travaille avec tous les candidats, nous sommes là pour la population sénégalaise. Si quelqu’un a besoin de nous on va le faire parce que c’est une entreprise individuelle et neutre. Actuellement, je dois confectionner des tee-shirts aux candidats pour le compte de Yewwi Askan Wi. Plus de 1000 t-shirts, ainsi que pour Benno Bokk Yakaar qui est au niveau de Guediawaye », explique El Hadji Rawane.

A l’en croire, il loue les bâches la journée à 25 000 Fcfa. Pour Mouhamed Guy Noel Makouloula, Manager général d’une agence de communication, à l’occasion des élections locales, il note une forte commande de Tee-shirts et de bâches. « D’ailleurs les prix varient entre 1000f et 4000 Cfa.

Nombreux sont ceux qui commandent des teeshirts de marque (polo ou Lacoste) et des casquettes personnalisées (avec la photo du candidat). Les tee-shirts constituent un atout pour une bonne communication durant la campagne car ils permettent de se positionner et de faire la promotion de son candidat à travers ses couleurs et son slogan », ajoute le manager.

Assise sur une natte à l’entrée d’un bâtiment de couleur jaune, Fatou Bah est très connue dans le quartier de la Medina. Femme de développement et très ancrée dans les mouvements de femmes, elle s’active également dans la location de chaises et de bâches. A l’en croire, en cette période de campagne électorale, les affaires marchent bien.

« Je me frotte les mains et je rends grâce à Dieu. Depuis le démarrage de la campagne, rares sont les jours où mes centaines de chaises et de tentes ne sont pas louées par les politiciens. Quotidiennement je peux me retrouver avec 60.000 FCFA, si toutes les chaises et les tentes sont prises en location », a soutenu mère Fatou.

Une campagne qui est faste pour les locataires de chaises pour l’organisation des meetings et autres rassemblements politiques. Cependant, ils sont souvent victimes de « vols » de la part des clients.

« Certes nous faisons de bonnes affaires, mais nous subissons des pertes matérielles de la part des organisateurs d’activités religieuses et politiques surtout. Pour mon cas, je dispose de plus de 500 chaises plastiques et de cinq tentes que je loue. Parfois en retournant le matériel, les organisateurs dissimulent dans les piles des chaises cassées, des tubes courbés, sans les signaler pour éviter le remboursement. Il est difficile de vérifier des piles de plusieurs centaines de chaises matin et soir. Et cette tricherie est le principal problème pour tout locataire de chaises et de bâches », a-t-elle dénoncé.

Rewmi

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts