Adoption de la loi sur l’accès à l’information : un chercheur déplore la lenteur

Le directeur de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP), Dr Sylla Sow, a déploré, hier mercredi, les lenteurs notées dans le processus d’adoption de la loi sur l’accès à l’information au Sénégal. Ce projet dont le processus a été lancé depuis plusieurs années, est toujours dans les tiroirs de l’administration, a-t-il relevé lors d’une conférence publique organisée par l’Ejicom, l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication.

Au Sénégal, l’accès à l’information est codifié de manière sectorielle, et non à travers une loi générale, a rappelé le Dr Sylla Sow, chercheur associé à l’ONG Article 19.

Les lenteurs dans le processus d’adoption de cette loi seraient liées, entre autres, à une instabilité institutionnelle à l’origine d’un problème de portabilité du projet, a expliqué le chercheur.

D’abord conduit par le ministère de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance, le projet est actuellement porté par le ministère de la Justice. Le chercheur indique qu’un problème de «volonté politique» et la persistance de la «culture du secret» dans l’administration seraient les facteurs à l’origine de cette lenteur constatée dans le processus d’adoption de cette loi pourtant d’une importance capitale pour les citoyens et les journalistes.

Le conférencier a invité les organisations de la société civile à se mobiliser pour amener le gouvernement à adopter cette loi sur l’accès à l’information

Le Vrai Journal

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts