Prix d’Excellence de la CEDEAO : le Commissaire Mamadu Jao en tournée d’information dans la sous-région sur les critères d’éligibilité.

Le Commissaire Mamadu Jao en charge du Département Education, Science et Culture de la CEDEAO a entamé une tournée d’information et de sensibilisation des acteurs de la sous-région sur les critères de participation au Prix d’Excellence de la CEDEAO. Le lancement des activités d’information et de sensibilisation des acteurs s’est déroulé les 19 et 20 avril 2022 à Cotonou, et a permis de rencontrer les acteurs clés concernés par le Prix d’Excellence.

Au cours de cette mission, le Commissaire en charge du Département Education, Science et Culture de la CEDEAO et son équipe ont procédé à la diffusion et à l’explication des critères, modalités et procédures de soumission de candidatures à ce Prix d’Excellence.

Après l’étape du Bénin qui s’était déroulée du 19 au 20 avril 2022, le Commissaire Mamadu Jao s’est, par la suite, rendu du 21 au 22 avril 2022 au Togo, pour mieux expliquer les critères du Prix d’Excellence et inciter des candidatures pertinentes.

En rappel, le Prix d’Excellence de la CEDEAO a été adopté par la Décision A/DEC.2/06/17 portant établissement des critères et procédures d’attribution du Prix d’Excellence de la CEDEAO. Il vise à promouvoir l’excellence et le mérite de personnes physiques ou morales qui, à travers leurs actions, initiatives, créativité, services, ont immensément contribué à promouvoir l’intégration régionale, la paix et le développement socio-économique de la Région CEDEAO. De façon spécifique, il s’agit de (1) valoriser I‘excellence de I’action de toute personne physique ou morale ayant permis de rehausser I’image de marque de la Communauté ; (2) d’honorer toute éminente personnalité ou tout citoyen, qui a exceptionnellement contribué aux objectifs de la CEDEAO.

Ce prix comporte 3 catégories : le Prix de la Science et de la Technologie, des Arts et des Lettres ; le Prix d’Honneur pour les éminentes personnalités et le Prix destiné aux citoyens méritants de la Communauté. Cette distinction est remise par le Président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement lors d’un sommet des Chefs d’État, ce qui lui donne toute son importance et son caractère solennel.

A l’occasion de cette mission d’information, le Commissaire a été reçu en audience au Bénin par S.E Aurélien A. Agbenonci, le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, par S.E Babalola Jean-Michel Hervé Abimbola, le Ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, , ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Monsieur Makpéhou Rogatien Tossou.

Au Togo, la délégation de la CEDEO a été reçue en audience par Monsieur Afo O. Salifou, le Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur. Toutes les autorités ont salué l’initiative de la Commission de la CEDEAO dans son élan de renforcement de la communication sur les critères du Prix d’Excellence, et assuré toute leur disponibilité à accompagner le processus au niveau national.

A l’occasion de cette mission, le Commissaire Mamadu JAO a visité au Bénin, l’Exposition des œuvres d’art restituées par la France, ainsi que Sèmè City, l’une des plus grandes cités d’innovation et du savoir, basée sur la formation, la recherche et l’incubation de solutions innovantes. Au cours de cette mission, le Commissaire JAO était accompagné par le Dr. Raguidissida Emile ZIida, Chef de Division Culture et le Dr. Roland KOUAKOU, Chef de Division Recherche scientifique et Innovation.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts