Assurance –Prélude à la 46ième Assemblée Générale de la FANAF :Enjeux et perspectives d’une importante rencontre internationale

L’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) a tenu hier jeudi 28 Avril 2022 à Dakar, un point de presse, en prélude à une rencontre internationale, la quarante sixième Assemblée Générale de la Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines, FANAF.  En effet Dakar, sera « la capitale de l’assurance africaine du 23 au 25 mai 2022 » avec comme thème central « Risques systémiques : Assurance et résilience ». Cette rencontre avec la presse a été une opportunité pour revenir cet important secteur de l’assurance qui malgré cette période de pandémie mondiale a contribué à hauteur de 207 milliards de francs à l’économie et au PIB du Sénégal.

Revenant sur cet évènement de dimension internationale, Souleyamne Niane le président de l’Association des Assureurs du Sénégal (AAS) a  tenu à souligner que ce grand rendez-vous va réunir plus de 800 personnalités venus de plusieurs pays d’Afrique.

Cette édition qui intervient après l’assemblée statutaire tenu en fin février à Douala au Cameroun sera une occasion saisie pour décliner de nouvelles orientations, d’identifier les risques systémiques actuels de l’assurance et de la réassurance, mais aussi d’attribuer les rôles et fonctions de leurs dirigeants dans le cadre de la gestion ces risques.

La Fédération des sociétés d’assurance de droit national africaines, FANAF, est une association professionnelle qui compte plus de 214 sociétés membres, avec comme objectif majeur de favoriser la création de sociétés dans ce secteur  avec des capitaux entièrement ou partiellement africains.

Revenant sur le poids économique de ce secteur, M Niane a indiqué que malgré cette période de crise, les chiffres d’affaire ont atteint 207 milliards de FCFA, soit une augmentation de 12 milliards par rapport à l’année précédente, mais aussi avec une transaction de plus de 400 Milliards dans l’économie sénégalaise.

Il s’en est suivi une série d’échanges sur de nombreuses questions allant de l’impacts et les conséquences de la pandémie sur le secteur et les activités impactées, mais couvertes par l’assurance, mais aussi le grand défi de la couverture du secteur informel, majorité dominante de plusieurs économies africaines.

Saluant le rôle de la presse et ses résultats attendus dans la sensibilisation, mais surtout le partage du travail abattu par ce secteur important de l’économie, l’assurance, au-delà de sa participation à cette rencontre internationale, d’autres séries d’échanges sont prévues…

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts