Abdoul Mbaye à Idrissa Seck «Si le ‘Rewmi’ est sincère dans sa volonté de rendre inclusive l’élection présidentielle de 2024…»

Abdoul Mbaye a exhorté Idrissa Seck à plus de cohérence dans sa démarche en direction de l’échéance électorale de février 2024. Selon le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT), le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) gagnerait en « estime » en portant un combat de l’opposition, a-t-il suggéré ce mercredi dans un post sur sa page Facebook.

« Si le ‘’Rewmi’’ est sincère dans sa volonté de rendre inclusive l’élection présidentielle de 2024, qu’il s’allie à l’opposition pour voter une proposition de loi visant la suppression du mot «électeur» dans l’article 57 du Code électoral », a écrit,  Abdoul Mbaye, avec cette conviction : « En faisant ainsi tomber la perte du droit d’éligibilité automatisée par Macky Sall, le chef de ce parti entrera dans l’histoire du Sénégal et son estime rebondira dans le cœur des Sénégalais et chez les amis étrangers du Sénégal qui se soucient des tensions créées par Macky Sall. »

Dans une tribune le 30 mars dernier, l’ancien Premier ministre soulignait que « la loi électorale sénégalaise est contre la compétition ouverte », dénonçant l’existence d’une disposi­tion « faite pour éliminer les opposants significatifs de toute compétition électorale, et ce indéfiniment, dès la moindre condamnation pénale ».

Selon lui, avant le nouvel article L57 introduit en 2018 (loi n°2018�22 du 04 juillet 2018), le Code électoral limitait la perte automatique des droits civiques à ceux d’électeur. Par la modification du Code électoral en son article L57, Macky Sall a étendu la perte des droits à ceux d’être éligible.

D’où cette invite à Idy dans le combat, comme il l’avait estimé dans sa tribune, pour l’abrogation de dispositions « attentatoires aux droits fondamentaux et sources de gros contentieux susceptibles de mettre en danger la paix et la stabilité au Sénégal ».

Le cas échéant, « la justice sera rendue avec plus de sérénité par des juges devenus plus indépendants de leurs verdicts qui, justes et limités, ne conduiront plus à une perte d’éligibilité automatique en double peine », a-t-il conclu

Vox populi

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts