Formation et renforcement des capacités en agroécologie pour ses États membres : La CEDEAO signe 15 accords de subvention de 1,3 million d’euros

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Agroécologie de la CEDEAO financé par l’Union Européenne, le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Le Dr Omar Alieu Touray a signé des accords de subvention avec 15 centres de formation pour renforcer les capacités en agroécologie dans les États membres. Le budget total des conventions de subvention est de 1 320 784,43 € représentant environ 88 000 € par centre et pour une durée moyenne de 18 mois visant à former 12 000 jeunes de la Région.

Le but de chaque subvention est d’établir le cadre de collaboration entre la CEDEAO et le Centre bénéficiaire pour la mise en œuvre des activités du Programme en Afrique de l’Ouest avec l’objectif général de construire le système des ressources humaines et respectueux de l’environnement qui soutiendra et augmentera la productivité agricole et créera société rurale résiliente. Sélectionnés à l’issue d’un processus de consultation et d’évaluation, les 15 centres de formation représentent un par État membre.

En soutenant les centres à travers les accords, la CEDEAO cherche à améliorer la qualité de la formation et le développement des capacités des centres sur des questions d’actualité liées à l’agroécologie et à augmenter le nombre annuel de personnes formées en agroécologie. L’objectif total du Programme est d’environ 12000 jeunes hommes et femmes formés d’ici 2024 en agroécologie dans la région.

Plus spécifiquement, l’objectif de l’appui est de contribuer au renforcement des capacités de formation des centres dans (i) la promotion de systèmes de formation de qualité intégrant l’application d’enseignements théoriques et pratiques sur les techniques agroécologiques et les bonnes pratiques en fonction du milieu, (ii) l’augmentation du nombre de jeunes formés, notamment ruraux, et (iii) leur mise en réseau dans la durée, (iv) faciliter leur mise en relation avec des organismes d’accompagnement/partenaires pour un éventuel financement dans la mise à l’échelle des pratiques agroécologiques.

L’appui de la CEDEAO aux centres de formation s’inscrit dans l’objectif du Programme de faciliter la mise en réseau et la diffusion des expériences pilotes et des approches prometteuses en agroécologie (avec le Centre Songhaï au Bénin et le Centre CIDAP au Togo comme centres de référence) dans les autres pays de la sous-région , notamment au Sahel.

Pour rappel, le Programme Agroécologie de la CEDEAO vise à stimuler le développement de pratiques innovantes optimisant la mobilisation des processus écologiques dans le domaine des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques de l’espace Communautaire  en accompagnant les exploitations familiales vers une transition agroécologique qui leur permette de concilier performance économique, sécurité alimentaire, préservation de l’environnement et santé des populations.

Doté d’un budget total de 16,2 millions d’euros, il est composé de deux projets, à savoir le Projet d’Appui à la Transition Agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE), financé par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 8 millions d’euros et le Projet d’Appui à la Diffusion et Mise en œuvre des Bonnes Pratiques d’Intensification Agricole Durable (PAIAD) financé par l’Union Européenne à hauteur de 8,2 millions d’euros. Il couvre les 15 États membres de la CEDEAO et devrait se terminer en 2024.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts