Protection de l’environnement : L’expédition Plastic Odyssey fait escale à Dakar pour un mois

En octobre 2022, le navire Plastic Odyssey prenait le départ d’une expédition de 3 ans autour du monde depuis le Port de Marseille. Après plusieurs escales en méditerranée, au Liban, en Egypte, en Tunisie, et au Maroc, le navire de l’expédition Plastic Odyssey et son équipe s’arrêtent au Sénégal, dans le Port de Dakar pour leur première étape d’Afrique de l’Ouest.

Deux statistiques préoccupantes : 20 tonnes de déchets se déversant dans l’Océan chaque minute, et 5 grammes d’ingestion hebdomadaire par l’Homme. Le plastique prend des proportions inquiétantes notamment quand il s’agit de pollution marine. L’ONG Plastic Odyssey et l’équipage du navire éponyme sont en escale pour un mois à l’embarcadère du Port de Dakar pour une expédition de solutions contre la pollution plastique.

Ce vendredi 17 février, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Alioune Ndoye, a fait une visite guidée du bateau pour s’enquérir de la portée du travail de l’ONG et de son tour du monde.

Dakar est la première étape ouest-africaine de cette expédition qui a débuté en octobre 2022 au Port de Marseille, en France, qui est passée par l’Afrique du Nord et qui continuera en Guinée, au Cap Vert, puis en Amérique du Sud.

L’ONG Plastic Odyssey développe des technologies low-tech et open source afin de transformer les déchets plastiques en ressources et ainsi traiter les déchets déjà produits sur terre, avant qu’ils ne finissent en mer. Elle mènera, au Sénégal, des actions de sensibilisation (650 à 700 écoliers viendront visiter le navire), des rencontres avec les acteurs sénégalais du secteur, et des formations.

Plastic Odyssey a commencé à créer une communauté pour échanger les meilleures pratiques dans le monde dans le domaine de la transformation des déchets plastiques, tout en créant des emplois locaux.

Au programme : conférence de presse de lancement de l’escale, 3 semaines d’échange avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique, construction à bord de machines low-tech de recyclage, tables-rondes d’experts, rencontres avec les écoles et de nombreuses

Après cette escale d’un mois à Dakar, l’équipe d’expédition Plastic Odyssey se rendra en Guinée, puis au Cap Vert avant de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique du Sud puis l’Asie. Le bateau sera un ambassadeur de la lutte contre la pollution plastique sur ces continents. L’équipe ira à la rencontre des acteurs qui construisent le monde d’aujourd’hui et de demain, avec pour ambition de créer un réseau mondial de solutions pour endiguer la pollution plastique. actions sur le terrain.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts