L’OXFAM sur l’insécurité alimentaire : 1,5 million de sénégalais exposés

Mme Ténin Fatimata Dicko, chargée de programme Senior R4 de Résilience Rurale d’OXFAM,  tire la sonnette d’alarme : 1,5 millions de sénégalais sont en situation d’insécurité alimentaire. La révélation a été faite  cette dernière le mercredi 3 juin 2015  en marge de l’atelier sur la présentation des activités de programme Résilience Rurale (4R) et Epargner pour le changement (EPC), organisée conjointement par l’OXFAM et le Programme Alimentaire Mondial (PAM).
« Pour le mois de juin, 1 million 500  personnes au Sénégal sont en situation d’insécurité alimentaire et la réponse du gouvernement se chiffre à 27 milliards. Au niveau du Sénégal, plus on rentre dans la saison de soudure, ce chiffre peut atteindre plus d’un million de personnes qui sont affectées.

Le gouvernement du Sénégal a déjà élaboré un plan de réponse. Le Sénégal a adhéré à une assurance au niveau continental qui a déjà indemnisé le gouvernement du Sénégal à hauteur de 9 milliards »,  laisse entendre  Mme Fatimata Dicko.
Elle poursuit : «  Le gouvernement estime à plus 20 milliards la réponse actuelle pour le Sénégal. Cette année, on voit une mobilisation, un vrai leadership  au niveau du gouvernement qui canalise tous les acteurs. L’alerte est là et il ne faut pas baisser la garde ».

Selon elle, 20,5 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire dans la sous-région du Sahel. Et 70% des populations sont en zone rurale et elles ne bénéficient pas d’accès aux financements. Les grands chocs climatiques affectent les populations en situation d’insécurité alimentaire au-delà de leur capacité à gérer.

Saër DIAL

Rédacteur

Saër DIAL

à lire

Autres Articles