Commission d’enquête parlementaire -13 interpellations au Gouvernement : Guy Marius a déposé 18 initiatives parlementaires.

Fidèle à sa logique, le député activiste, Guy Marius Sagna a déposé 18 initiatives parlementaires. Elles sont axées sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et 13 interpellations au Gouvernement . plus de détails dans  son post que voici :

 

J’ai déposé 18 initiatives parlementaires.

 

Cinq (05) initiatives sont adressées à l’Assemblée nationale. J’ai proposé à l’Assemblée nationale du Sénégal la mise sur pied de cinq (05) commissions d’enquête parlementaire.

 

05 propositions de résolution pour la mise sur pied de commission d’enquête parlementaire :

 

1- sur le « scandale du sucre ajouté » des produits Nido et Cérélac vendus par Nestlé selon un double standard avec des produits pour bébé sans sucre dans certains pays et des produits avec sucre ajouté dans certains pays.

 

2- Enquête parlementaire sur la situation des travailleurs du fonds d’entretien routier autonome (FERA) caractérisée notamment par plusieurs mois d’arriérés de salaire

 

3- Enquête parlementaire sur la situation de l’hôtel King Fahd Palace

 

4- Enquête parlementaire sur la situation du programme XËYU NDAW NI

 

5- Enquête parlementaire sur l’utilisation par les universités publiques du Sénégal des enseignants vacataires. Les enseignants vacataires ne sont-ils pas les prolétaires de la communauté enseignante de l’enseignement supérieur ? L’État n’abuse-t-il pas de l’utilisation de la main d’œuvre malléable et corvéable à merci des enseignants vacataires ?

 

Treize (13) initiatives parlementaires sont adressées au gouvernement.

 

1- les étudiants de l’école supérieure d’économie appliquée (ESEA) qui sont sans logement

 

2- les 32 étudiants en Master Intelligence artificielle et en Master Big data analytics de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) qui n’ont pas reçu leurs leurs notes du premier et du second semestre ede leur Master 1 et qui ne reçoivent plus de bourse depuis octobre 2023.

 

3- La situation des travailleurs de l’autoroute à péage Ila Touba qui sont exploités. Par exemple, ils font 8 heures supplémentaires par semaine mais ne sont payés que 2 heures supplémentaires par semaine.

 

4-la situation des travailleurs de l’hypermarché Exclusive de Yoff. Ils n’ont pas une copie de leur contrat et quand ils s’absentent un jour, leur salaire est ponctionné de deux jours de salaire.

 

5- La crise au niveau du Crédit mutuel du Sénégal (CMS). Que pense la commission bancaire de l’UMOA de cette crise? Que pense le gouvernement de cette polémique ? Le directeur général de la CMS a-t-il violé les textes du CMS ?

 

6- Situation des travailleurs de Top Structure

 

7- le forage de Fass Barigo en panne depuis mars 2021

 

8- Ouverture d’un supermarché à la Patte d’Oie Builders

 

9- Situation préoccupante à la Croix-Rouge du Sénégal

 

10- Situation à l’institut national de pédologie

 

11- Le problème du recrutement à l’école nationale des travailleurs sociaux spécialisés (ENTSS)

 

12- Quatre (04) mois sans salaire pour les volontaires du service civique national

 

13- Les Sommets entre un pays non africain et tous les pays africains : cas du premier Sommet Corée du Sud-Afrique

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts