En sit-in contre le DG des Douanes Mbaye Ndiaye : Les commerçants de carreaux menacent de descendre dans la rue

La chaîne d’approvisionnement de carreaux risque de connaître des perturbations si l’on n’y prend garde. Ce, à cause de la hausse récente des tarifs douaniers. Des vendeurs de carreaux regroupés autour de l’association des commerçants de carreaux du Sénégal ont tenu hier un sitin pour dénoncer cette augmentation des taxes.

En colère contre le Directeur général des Douanes Mbaye Ndiaye, suite à la hausse de la redevance de l’enlèvement des conteneurs fixé actuellement à 02 millions 700 mille francs contre 01 million par le passé, les commerçants de carreaux ont tenu hier un sit-in pour menacer de durcir le ton si les autorités étatiques n’interviennent pas pour décanter la situation. «Après ce sit-in d’alerte, s’il n’y a pas de réaction, nous allons organiser des marches pacifiques dans les 14 régions du Sénégal», menace le secrétaire général chargé des relations extérieures de l’association des commerçants de carreaux du Sénégal (Accs), Khadim Samb.

Faisant le point sur la situation de leur secteur, Khadim Samb crie son désarroi.

«Les commerçants de carreaux sont animés par un sentiment de consternation et d’émoi à cause de l’augmentation des taxes douanières sur les conteneurs de carreaux. Ces taxes étaient forfaitaires, soit un million pour un conteneur de carreaux mais à notre grande surprise, le directeur général des douanes Mbaye Ndiaye nous a servi une note dans laquelle nous constatons une hausse de sept cent mille sur les taxes et forcément si elle est appliquée, tous les commerçants cesseront d’importer», prévient-il.

Et le président de l’association, Cheikh Abdoulaye Sarr de renchérir : «Cette hausse des tarifs est une mesure impopulaire qui risque de nous porter préjudice ».

Et d’ajouter : «au moment où on vous parle, nos conteneurs sont bloqués au port depuis un mois. Si cela persiste, tous nos magasins seront fermés. Nous subissons actuellement un sabotage. Bien évidemment, cette décision, c’est pour protéger l’usine chinoise et les étrangers au détriment des commerçants sénégalais. Le seul objectif de ces étrangers est de monopoliser le secteur en complicité avec nos autorités. Cette mesure est en parfaite déphasage avec le nouvel plan économique élaboré par le chef de l’Etat pour augmenter le pouvoir d’achat des sénégalais»

Face à cette situation, les commerçants lancent un cri du cœur aux autorités étatiques. «Nous lançons un appel solennel au Président Bassirou Diomaye Faye pour ramener les choses à l’endroit sinon c’est la faillite», alerte M. Sarr

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts