Tremblements de terre en Turquie : une première évaluation indique des pertes de plus de 20 % de la production alimentaire

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) intensifie ses opérations pour aider les communautés rurales touchées par le tremblement de terre en Turquie et en République arabe syrienne à maintenir et à rétablir la production alimentaire de base, tout en évaluant les dommages agricoles et en surveillant les effets à plus long terme et impacts indirects.

Communiqué de la FAO-Les tremblements de terre dévastateurs ont frappé le sud de la Turquie et la partie nord de la République arabe syrienne le 6 février 2023. Les premières évaluations de l’impact en Turquie indiquent de graves dommages à l’agriculture, notamment aux cultures, à l’élevage, à la pêche et à l’aquaculture, ainsi qu’aux infrastructures rurales dans les zones touchées. .

Plus de 20 % de la production agricole de la Turquie endommagée

En Turquie, le tremblement de terre a gravement touché 11 provinces agricoles clés, affectant 15,73 millions de personnes et plus de 20 % de la production alimentaire du pays. La région touchée par le séisme, connue sous le nom de «croissant fertile» de la Turquie, représente près de 15 % du PIB agricole et contribue à près de 20 % des exportations agroalimentaires de la Turquie.

Plus d’un tiers de la population de ces provinces les plus durement touchées vit dans des zones rurales et dépend de l’agriculture pour sa subsistance. Les chaînes d’approvisionnement perturbées et les difficultés financières exacerbent la lutte des familles rurales pour accéder et se payer des intrants productifs, les laissant incapables de répondre aux besoins de base et de subvenir aux besoins de leurs familles.

 

Les premières évaluations indiquent des impacts importants sur l’agriculture, avec des estimations préliminaires de 1,3 milliard de dollars de dommages et de 5,1 milliards de dollars de pertes pour le secteur. Les dommages font référence au coût de remplacement ou de réparation des actifs physiques et des stocks totalement ou partiellement détruits, tels que les infrastructures agricoles, le bétail et les cultures. Alors qu’une perte fait référence à l’impact économique et productif des dommages, tels que la disponibilité réduite de nourriture et la hausse des prix des denrées alimentaires en raison de la perte des récoltes stockées.

Outre les bâtiments effondrés, les structures du secteur alimentaire non opérationnelles, les cultures et les installations de stockage endommagées, les tremblements de terre ont frappé d’importantes régions d’élevage, détruisant des granges et causant des pertes et des blessures aux animaux. Le manque d’abris, la pénurie d’aliments pour animaux et l’interruption de la production de vaccins ont accru les risques de fièvre aphteuse et suscité des inquiétudes quant à la détérioration des conditions d’élevage. La production de poisson a également été compromise, avec 34 fermes piscicoles et trois ports de pêche touchés et la perte d’espèces de poissons clés. Les petits pêcheurs et les aquaculteurs subiront également des pertes de revenus importantes en raison de l’incapacité de reprendre leurs activités.

La FAO renforce ses efforts de réponse et renouvelle son appel

L’accès aux intrants agricoles est devenu de plus en plus difficile dans la région, et de nombreuses activités agricoles et d’élevage se sont arrêtées en raison des pertes et des pénuries de main-d’œuvre. Cette situation précaire suscite de nouvelles inquiétudes à l’approche de la saison des récoltes estivales.

« Semer avant la fin des précipitations est notre seule chance d’assurer une récolte saine pour l’année à venir, étant donné les dommages causés à nos canaux d’irrigation et à nos infrastructures agricoles. Nous avons besoin d’engrais maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré Mesut Ozer, agriculteur de Nurdağı, Gaziantep.

La FAO recherche de toute urgence 112 millions de dollars pour fournir un soutien immédiat et à plus long terme aux familles et aux communautés touchées par le tremblement de terre en Turquie. Cela comprend 25 millions de dollars dans le cadre de l’appel éclair des Nations Unies pour la Turquie lancé en février pour fournir rapidement de l’argent, du bétail et un soutien agricole à 900 000 ruraux.

À ce jour, la FAO n’a obtenu que 1,5 million de dollars de ces besoins grâce à son Fonds spécial pour les activités d’urgence et de réhabilitation (SFERA) et à ses ressources internes. Grâce à cela, la FAO a déployé des interventions immédiates pour préserver les moyens de subsistance, notamment en fournissant de l’argent, en réhabilitant les infrastructures endommagées au niveau des ménages, en distribuant des aliments pour le bétail et en fournissant des intrants de qualité.

 

« La date limite de la saison de plantation approche. Nous devons de toute urgence soutenir nos agriculteurs en leur fournissant des engrais et des semences », a déclaré Viorel Gutu, coordinateur sous-régional de la FAO pour l’Asie centrale et représentant de la FAO en Turquie. « C’est notre seule chance de maintenir les niveaux de production agricole cette année. Nous devons également fournir aux animaux des aliments pour maintenir leur santé et leur productivité. »

L’évaluation des dommages et des pertes en Syrie est en cours et sera publiée prochainement, ainsi que le plan et la stratégie de la FAO pour y répondre.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts