Transparence : connexion entre la corruption et le secret financier, des signes de réveil se font voir petit-à-petit à travers le monde

Dans un sens, ils sont les deux faces d’une même médaille. Comme on le voit récemment dans le Paradis Papers, il est souvent le secret dans les pays riches qui permet à la corruption dans les pays pauvres. Dans l’indice d’opacité financière publié cette semaine, selon Transparency International, la Suisse arrive en tête, et les Etats – Unis se déplacent à la 2e place.

Bonnes nouvelles : le monde montre des signes de réveil.

Après une campagne de quatre ans dans ce chapitre de l’Organisation internationale, le gouvernement britannique a introduit de nouveaux pouvoirs que l’application de la loi peut utiliser pour enquêter sur les richesses suspectes. Ces dernières années ont vu de multiples scandales dont les individus corrompus qui ont utilisé le marché immobilier de luxe au Royaume-Uni pour blanchir leur argent volé.

Pendant ce temps, dans leurs chapitres de la Russie, le Chili et le Brésil, analyse publiée récemment de la transparence des entreprises dans leur pays, en dépit d’une aversion distincte à la transparence chez certains chefs d’entreprise, ces rapports montrent des signes d’amélioration.

Cette semaine, Transparency International  a également examiné si la technologie blockchain qui alimente les choses comme Bitcoin vont aider ou nuire à la lutte contre la corruption.

Car d’’une part, selon l’Organisation, cette technologie perturbatrice peut le rendre plus facile de déplacer rapidement et secrètement de l’argent à travers les frontières. D’autre part, il peut conclure des contrats plus sécurisés et prévenir la fraude.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts