Tracasseries au Consulat d’Espagne à Dakar : le Défenseur del Pueblo saisit le problème et exige un suivi des réformes

Face aux nombreuses plaintes sur les lenteurs administratives et difficultés rencontrées au Consulat Général d’Espagne à Dakar, le Défenseur del Pueblo, Ángel Gabilondo, a apporté une réponse officielle au président de l’Association Sénégalaise de Fuerteventura, M. Momar Dieng Diop.

Dans sa lettre, le Défenseur informe que le ministère espagnol a validé le renforcement du personnel consulaire à Dakar, avec un recrutement en cours. Il s’agit là d’une première réponse aux sollicitations des ressortissants sénégalais, nombreux à dénoncer les délais excessifs pour l’obtention de rendez-vous ou le traitement des demandes.

En plus de ce renfort humain, un processus de numérisation est en cours à travers un plan ministériel qui ambitionne de digitaliser plusieurs services consulaires pour les rendre plus rapides et plus efficaces.

Le Défenseur indique également que l’application DICIREG, destinée à améliorer les services d’état civil, reste en attente d’une validation officielle par le gouvernement. Une fois déployée, elle devrait contribuer à désengorger les services de transcription de documents, de déclarations de naissance ou de mariage.

Enfin, Ángel Gabilondo assure avoir demandé des précisions supplémentaires sur les délais réels de mise en œuvre de ces mesures, ainsi qu’une évaluation des bénéfices attendus. Une nouvelle communication sera adressée à l’association sénégalaise dès que ces éléments lui seront transmis.

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts