TOURNÉE EN REGION NORD DU SÉNÉGAL : Le groupe Ngendymen entame une série de concerts du 10 au 18 février 2023

Le groupe Ngendymen, composé de cinq artistes originaires du Fouta (nord du Sénégal), accompagnés par le batteur de renommée internationale Felix Sabal-Lecco (Prince, Sting, Herbie Hancock, Manu Dibango, Peter Gabriel, Salif Keita, Lenny Kravitz, Janet Jackson…), entame une série de concerts du 10 au 18 février 2023. Révélé lors du Festival A Sahel Ouvert de, le groupe sera également épaulé par l’artiste burkinabé et prodige de la flûte peule, Dramane Dembélé.

D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, au programme, cinq concerts et des projections du documentaire « Ngendymen – Mon autre chez moi ». Et la tournée se terminera par un enregistrement live des titres du groupe à Saint-Louis, à l’Institut Français, le 19 février. L’enjeu est de lancer véritablement la carrière professionnelle du groupe après avoir été formé ces dernières années par Félix Sabal-Lecco, notamment.

« La résidence et la tournée sont mises en œuvre par l’association GSCD (Globe Sénégal Culture et Développement), en partenariat avec l’association GLOBE, et avec le soutien du programme Accès Culture. Elles s’inscrivent dans le cadre plus vaste de la structuration de la filière des industries culturelles et créatives en région rurale, objectif majeur de GSCD, et du projet Wendoogo. Wendoogo entreprend la construction d’un centre de formation, de création et de production artistique qui ouvrira ses portes à Mboumba, au cœur du Fouta, en 2024 », précise-t-on dans le document susmentionné.

Et le document de poursuivre : « L’initiative est partie du constat que l’aide internationale, les plans de développement nationaux, l’action des associations locales peinent souvent à réaliser leurs projets en ruralité. Pour rappel, GSCD et GLOBE organisent, tous les deux ans, à Mboumba un festival de renommée internationale, le Festival à Sahel Ouvert, au cours duquel les actions effectuées tout au long de l’année sont restituées ».

« En 2018, l’association GSCD m’a invité au Festival à Sahel Ouvert, durant lequel se sont également produits Bonga et Oumar Pene », explique Félix Sabal-Lecco. « Le style de cette équipe est simple, spontané, comme leur relation aux Peuls de Mboumba et de la région du Fleuve Sénégal. Leur engagement sur le terrain est à la hauteur de leur folle ambition de créer des conditions d’épanouissement artistique, là où personne ne se rend, à plus de 600 km de Dakar ». L’artiste poursuit : « En 2018, j’ai découvert les Ngendymen. Je suis revenu en 2019, pour contribuer à l’élaboration de leur répertoire. Puis lors du Festival 2020, où les Ngendymen se sont produits sur la grande scène, cette fois-ci, en première partie des vedettes. En 2021, ils ont été sélectionnés par le projet institutionnel Africa2020 et nous sommes partis en Guyane confronter la musicalité des afro-descendants de ce département français sud-américain avec celle des afro-résidents du Sénégal ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts