Côte d’Ivoire : 100 tonnes de produits frauduleux saisis et détruits par le Ministère du commerce

Selon une note d’information transmise à l’agence ivoirienne de presse (AIP) ce mercredi 8 février 2023, plus de 100 tonnes de produits périmés ont été découverts et détruits par les agents du ministère du commerce.

Sept individus ont été mis aux arrêts pour détention et reconditionnement de produits périmés, apprend-on ce mercredi 8 février 2023.

Les produits incriminés

Ils détenaient 374 sacs et 72 cartons des céréales infantiles, 248 cartons, 62 cartons des produits pharmaceutiques, 268 cartons des confiseries, six sacs des produits laitiers, 176 cartons de boissons instantanées et un carton de tomate concentrés et plus de 100 tonnes de produits prohibés. Ces produits nocifs dont le coût est estimé à plus de 100 millions FCFA, ont été détruits dans un centre de destruction de la commune de Koumassi (dans le quartier Kankankoura) par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME).

Il faut préciser que cette saisie a été possible grâce à la collaboration des populations, elles-mêmes très inquiètes. C’est donc dans l’optique de les rassurer et prévenir tous les auteurs de ces actes dangereux pour la santé, que le sous-directeur de la répression des fraudes Kponé Zimo Béranger avait martelé : « Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba a donné des instructions fermes au service de la répression des fraudes. Tous ceux qui prendront encore des produits pour intoxiquer nos populations croiseront nos services. »

En Côte d’Ivoire, le délit de détention et de vente de produits alimentaires périmés est lourdement réprimé. L’amende peut passer de 50 milles FCFA à 100 millions, ou le double si l’acte est posé de façon délibérée.

Le gouvernement ivoirien peut être fière d’avoir mis la main sur des malfaiteurs de plus, freinés dans l’élan de faire écouler leurs ‘’marchandises’’ sur le marché.

S linfodrome.com

Saphiétou Mbengue
Up Next

Related Posts