Le marché sénégalais sera bien approvisionné en mouton. Les besoins du marché national en mouton pour la Tabaski 2022 sont estimés, à 810 mille têtes dont 260 mille pour la région de Dakar. L’annonce est faite hier mardi par Amadou Ba, Premier ministre à l’ouverture d’un Conseil interministériel sur la préparation de cette fête musulmane prévue en fin juin.
Pour cette année encore, les besoins en moutons de Tabaski restent maintenus à 810 000 têtes dont 260 000 têtes pour la seule région de Dakar. A l’ana- lyse ‘’des résultats probants en- registrés en termes d’approvisionnement du marché, le Chef de l’Etat a apprécié le travail remarquable accompli par l’ensemble des acteurs lors de l’édition 2022. D’où la re- conduction de l’objectif’’, a souligné le Premier ministre également chargé de la gestion du secteur de l’Elevage et des Ressources animales.
‘’Si chacun de nous, comme dans le passé, joue sa partition dans la mise en œuvre des activités pré- vues dans le plan d’actions, je ne doute pas un seul instant de l’atteinte de cet objectif d’ap- provisionnement et ainsi de la réussite totale de l’organisation au grand bonheur des fidèles’’, a déclaré le PM Amadou Bâ.
La rencontre a été rehaussée par la présence des ministres des Finances et du Budget, Moustapha Ba, de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khémesse Ngom Ndiaye, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Abdoulaye Saydou Sow, des Collectivités locales, Mamadou Tall et du ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam.
Des représentants d’éleveurs, de l’administration territoriale et divers acteurs du secteur étaient également présents à la rencontre, qui a eu lieu Diamniadio. Amadou Ba a rappelé que le chef de l’Etat avait demandé à ce que ‘’toutes les dispositions soient prises pour un approvisionnement correct du marché national en moutons de Ta- baski’’. L’objectif est, selon lui, de satisfaire la demande des consommateurs en béliers accessibles et répondant aux critères prescrits par la religion musulmane. En 2022, sur un objectif de 810 000 têtes à l’échelle nationale, les services de l’élevage avaient recensé 901 768 sujets à la veille de la fête de Tabaski.
Aussi, le Premier ministre s’est-il réjoui de ‘’la bonne organisation de l’édition précédente ainsi que du succès qui en a résulté’’, saluant l’ensemble des acteurs pour leur professionnalisme et leur engagement. Il a cité à cet égard l’administration territoriale, les maires, les services techniques étatiques, les institutions financières, les éleveurs, les opéra- teurs de Tabaski, les organisations professionnelles d’éleveurs, les organisations de transporteurs, les associations de consommateurs, les provendiers et la presse.
A moins de deux mois de l’Aid El Kebir, il a rappelé ‘’quelques points essentiels pour assurer un bon ap- provisionnement du marché national’. Il s’agit notamment de la mobilisation de la production locale qui est relativement importante, la mise à disposition rapide des financements aux opérateurs, de l’identification et de l’aménagement des sites de vente afin d’offrir aux opérateurs et consommateurs des conditions d’accueil optimales mais également la facilitation du transport du bétail.
En sa qualité de ministre de l’Elevage et des Ressources animales, depuis le 18 avril 2023, Amadou Ba a signé la Lettre circulaire portant sur l’assouplissement du contrôle des camions et des véhicules transportant des moutons et l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski.
A la suite du Premier ministre, la Direction de l’élevage a présenté les détails des mesures prises par le gouvernement pour faciliter l’approvisionnement du marché et les statistiques enregistrées en 2022 ainsi qu’un résumé du plan d’actions pour la préparation de l’édition 2023.
Les discussions ouvertes avec les éleveurs permettront au terme de la rencontre l’identification des problèmes éventuels rencontrés en 2022 et des propositions concrètes pour assurer un approvisionnement correct du marché en moutons de Tabaski afin de satis- faire les besoins des fidèles
Le Peuple