Amélioration et renforcement de la réponse et de la gestion des catastrophes dans la région : les grands progrès de la CEDEAO

Les chefs des directions de la protection civile et des agences de gestion des catastrophes des pays membres de la CEDEAO se sont réunis à Niamey, capitale de la République du Niger, pour la 15e réunion consultative du Comité régional de gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO ).

L’atelier de quatre (4) jours a débuté le 8 mai 2023 en créant une plate-forme qui a permis aux participants d’enrichir mutuellement leurs expériences afin d’améliorer les capacités des services nationaux en charge de la protection civile à développer des réponses plus efficaces aux catastrophes et une opportunité pour renforcer la coopération inter-agences et inter-états dans les domaines de la gestion des catastrophes et des conflits.

L’objectif principal de la GECEAO est de créer une synergie en termes de préparation et de réponse aux situations d’urgence et d’harmoniser les procédures afin d’atténuer les effets des catastrophes et d’assurer une meilleure gestion des catastrophes en Afrique de l’Ouest. L’atelier comportera également une session de renforcement des capacités ciblant la préparation et la réponse aux situations d’urgence visant à améliorer la réponse aux catastrophes dans la région.

S.E. Hamadou Adamou Souley, ministre nigérien de l’intérieur et de la décentralisation, en compagnie de son collègue, S.E. Laoun Magagi, ministre de l’Action humanitaire et de la Gestion des catastrophes a présidé l’atelier. Dans son allocution d’ouverture, M. Soulay a remercié la GECEAO d’avoir accordé au Niger l’honneur d’accueillir cet événement pour la deuxième fois tout en appelant les participants à profiter de cette plateforme très importante pour avoir un aperçu des tendances des risques dans la région, de la réponse régionale aux catastrophes et le partage des enseignements tirés et des meilleures pratiques pour améliorer la gestion des catastrophes au niveau national avec un meilleur accès au renforcement des capacités régionales d’intervention et de coordination d’urgence, liées à la gestion des catastrophes dans les situations de conflit et à la coordination civilo-militaire.

S.E est allé plus loin et a demandé aux participants de développer davantage un système d’alerte précoce qui peut être utilisé comme pool d’expériences réussies et de bonnes pratiques ; mais aussi de travailler sur les facteurs sous-jacents ou les causes structurelles de la survenance des catastrophes en Afrique de l’Ouest.

Dans son allocution de bienvenue, le Colonel Major Boubacar Bako, Directeur Général de la Direction Générale de la Protection Civile au Niger, l’actuel Président de la GECEAO a souligné les effets dévastateurs et l’impact du changement climatique avec les inondations, la sécheresse et l’érosion qui sont des catastrophes à haut risque en Afrique de l’Ouest. Il a souligné que les recommandations attendues doivent provenir de réflexions approfondies et d’excellentes conclusions qui conduiront à trouver des solutions durables, efficaces et efficientes à ces phénomènes dangereux, à un renforcement continu des capacités des services de gestion des catastrophes dans les États membres, a-t-il ajouté.

Modibo Traoré, Coordonnateur par intérim de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, a réitéré que cette formation répondait à la demande d’appui technique de la CEDEAO pour des consultations visant à aider les États membres à se familiariser avec les outils de gestion des catastrophes existants et à proposer des recommandations qui sont censées renforcer les capacités collectives et apporter des réponses adéquates aux populations exposées aux risques de catastrophes naturelles prévisibles.

 

Représentation de la CEDEAO au Niger, l’Ambassadeur Guillaume N’Dri Gnamien, après avoir adressé ses meilleurs vœux au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, Son Excellence, le Dr Omar Alieu Touray, a rendu hommage à toutes les victimes de catastrophes dans la région de l’Afrique de l’Ouest et ceux qui risquent leur vie en essayant d’apporter aide et secours aux sinistrés.

Il a appelé les participants à être ouverts d’esprit et à avoir des conversations pures et sincères qui leur permettront ainsi d’apprendre des expériences des autres pour des moyens nouveaux et innovants d’atténuer efficacement les catastrophes, car les catastrophes peuvent être considérablement réduites si nous sommes bien informés, guidés et motivés à développer une culture de prévention des catastrophes et de résilience grâce à un meilleur accès aux connaissances et à l’information. Cela nécessite de développer et de renforcer les capacités pour transformer les informations et les connaissances sur les risques en un jugement et une action solides en matière de réduction des risques de catastrophe à tous les niveaux.

L’atelier se termine ce jeudi 11 mai 2023, avec la remise des certificats de participation à tous les participants. Le Ghana a été élu nouveau Président de la GECEAO pour un mandat de deux (2) ans non renouvelable.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts