Réponse au projet de liquidation politique de Sonko : ce que prépare Yewwi sur le plan national et international

Ça va dans tous les sens suite à la condamnation du leader de Pastef par la Cour d’appel de Dakar. En attendant la réaction de Pastef, ce mercredi, Yewwi Askan Wi qui a déterré la hache de la guerre a annoncé une manifestation internationale le 19 mai prochain.

On va vers un mois de mai de feu avec une série de manifestations des forces de l’opposition. Après la manifestation du vendredi 12 mai à la Place de la Nation convoquée par la plateforme des forces vives de la Nations F24, Yewwi Askan va dérouler une marche nationale le 19 mai prochain à Dakar et dans l’ensemble des départements du Sénégal pour dénoncer la campagne de liquidation du leader de Pastef, Ousmane Sonko. Yewwi Askan Wi (YAW) va descendre dans la rue, le 19 mai prochain.

L’annonce a été faite,  au cours d’une conférence de presse par le leader du PRP Déthié Fall. Les leaders de YAW ambitionnent d’organiser une manifestation internationale pour dire non à la condamnation de Sonko à six mois avec sursis et 200 millions Frs CFA de dommages et intérêts.

« J’appelle tout le monde pour contester la condamnation lourde d’Ousmane Sonko. Personne ne peut être d’accord sur cette décision pour éliminer un troisième potentiel candidat », a lancé Déthié Fall. Quant à l’ancien maire de Dakar, les membres de la coalition Yewwi vont, dans l’unité, faire face aux agissements de la mouvance présidentielle.

« Nous sommes une famille, un groupe d’amis et personne ne pense que nous allons nous séparer. Ensemble, nous pouvons traverser toutes les péripéties. Ousmane Sonko a toujours été l’un des acteurs de notre lutte. Ensemble, nous allons nous battre pour que cette campagne de liquidation de candidat à la présidentielle 2024 ne passe pas », signale Khalifa Sall.

Mais qui ne change rien quant à la décision unanime du parti de présenter la candidature de Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024. Pastef-Les-Patriotes rejette fermement cette décision absurde et rappelle que « rien au monde, si ce n’est la volonté divine, ne pourra empêcher à Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024. Pastef-Les Patriotes, à l’instar de son leader, adopte une désobéissance civile face à la justice qu’ils qualifient de partisane et confirme d’ores et déjà qu’il ne sera pas question d’accepter l’arbitraire. Non sans inviter le président Macky Sall à assumer tout ce qui découlera de cette affaire judiciaire.

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts