Le pôle EUNIC Sénégal, le réseau européen des organisations engagées dans la coopération culturelle, et la Délégation de l’Union européenne (UE) au Sénégal ont présenté au Musée Théodore Monod d’Art africain/IFAN à Dakar, mercredi soir, la restitution des résidences crea.sen qui sont le fruit de leur initiative conjointe. L’événement a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’UE au Sénégal et le la présidente de l’Eunic au Sénégal.
À travers ces résidences le pôle EUNIC Sénégal a donné la possibilité aux acteurs de la culture du Sénégal de saisir les opportunités du monde digital. En effet, les nouvelles technologies offrent des solutions et des services innovants pour élaborer des créations inédites qui peuvent booster le développement du secteur.
Selon communiqué reçu, neufs projets ont été accompagnés pendant environ un an, sur 124 candidatures provenant de tout le Sénégal, afin de permettre à la communauté culturelle et créative au Sénégal d’inventer de nouveaux modes d’interactions avec le public.
Les neufs projets ont fait preuve d’innovation, de créativité. Par exemple : une visite virtuelle de la galerie des Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès ; un musée virtuel, sous la forme d’une plateforme en ligne, composé d’instruments de musique traditionnels africains de la région de Sédhiou ; un vidéo mapping en hommage à Léopold Sédar Senghor ; un atelier de photographie participative avec des jeunes filles ; le vidéo mapping associé à la danse ; une performance vidéo et une installation sonore en collaboration avec les habitants de Ouakam pour la conservation du patrimoine de leur quartier ; un mini sac traditionnel équipé d’un capteur et d’un vibreur pour aider les aveugles à détecter les obstacles…