HIVERNAGE 2023 : L’ANACIM annonce les premières pluies à mi-Mai

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) , a organisé ce mardi 9 mai 2023, un atelier de restitution de la prévision saisonnière des précipitations de 2023. L’occasion est saisie par Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation de la météorologie au sein de l’ANACIM pour annoncer les premières pluies à Mi-Mai.

Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation de la météorologie au sein de l’ANACIM, souligne : « Depuis quelques années comme vous le savez, on veut plus s’approcher aux décisions et aux impacts des prévisions sur les précipitations et les écoulements sur les populations de manière générale. De ce fait, on a invité les partenaires techniques et les populations pour venir partager avec nous la quintessence de la prévision sur les précipitations. Pour cette année 2023, on s’attend d’abord pour l’installation de la pluie, une installation assez précoce, cela veut dire beaucoup plus tôt que d’habitude, on s’attend au niveau de l’installation, au niveau cumul, on s’attend à des précipitations assez importantes surtout la partie nord de la façade Est du Sénégal et normale sur tout ce qui est de la partie ouest et la partie sud, ce qu’on attend d’une manière générale, c’est des précipitations ».

Selon lui, On s’attend dès le mois de juillet, Août à des baisses de précipitations par endroit, donc à des pauses pluviométriques, ce qui est important aussi pour la sécurité alimentaire et maintenant.
Il estime que les précipitations vont reprendre. Il faudrait comprendre que les indicateurs peuvent changer.

Il poursuit : « Pour le moment, on a comme indicateur, on fait ce qu’on appelle des mises à jour. A chaque fois que l’indicateur change, on revient pour donner les perspectives vis-à-vis de l’évolution des indicateurs. Ça sera excédentaire dans la façade Nord et dans la façade Ouest et normal au Sud-Est et au Centre du Sénégal. Déjà pour le mois de mai, on s’attend à des pluies. La semaine prochaine déjà, vers le Sud, vers Kolda, la saison va s’installer. L’installation de la saison est assez progressive, ça commence par le sud, on s’attend déjà en mai, mi-mai, juin, le sud va commencer à avoir des pluies et ça va venir au Centre vers le mois de juin, juillet pour revenir au nord mais au Nord-Est, on s’attend à des pluies assez tardives, peut être au mois de juin. Cet exercice que nous sommes en train de faire, donne les tendances ».

Saër DIAL

Author

Saër DIAL

Up Next

Related Posts