Acteur majeur du secteur automobile en Afrique depuis plusieurs années, le Maroc poursuit sa marche vers une production autonome par la promotion du label 100% local.
Deux entreprises marocaines ont dévoilé le prototype d’un véhicule à hydrogène fabriqué en collaboration avec une firme italienne ainsi que le premier modèle de véhicule 100% marocain.
La société Neo Motors, à l’initiative de la voiture made in Morocco, lancera la production à grande échelle avec son unité industrielle de Ain Aouda qui sera inaugurée en juin dans la région Rabat-Salé-Kénitra. L’usine d’une capacité prévisionnelle de 27 000 unités par an a nécessité un investissement d’environ 156 millions de dirhams (15,3 millions USD). Le modèle a reçu en février 2023 l’homologation définitive de l’Agence nationale de la Sécurité routière.
Le véhicule à hydrogène, pour lequel le programme de production de masse n’a pas encore été dévoilé, est quant à lui conçu par l’entreprise NamX, en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien Pininfarina.
L’industrie automobile marocaine est actuellement l’une des plus importante d’Afrique, mais elle demeure fortement dominée par les multinationales étrangères dont les unités de montage disséminées à travers le pays intègrent un taux relativement faible de pièces locales.
Ecofin