Serigne Habib Sy Ibn Serigne Abdou Aziz Sy «Dabakh» sur l’apport Touba à Tivaouane : «Une marque de considération et de fraternité entre les deux Khalifats»

La participation de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalife général des Mourides, avec une enveloppe de 100 millions de F CFA, aux travaux de finition de la grande mosquée de la cité de Maodo Malick Sy, en réponse à l’appel à contribution lancée par le Khalife général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour, témoigne de la qualité des relations entre Touba et Tivaouane, au-delà des deux Khalifes généraux.

La cité de Maodo Malick Sy apprécie à sa juste valeur la participation à hauteur de 100 millions du Khalife général des Mourides au projet d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane. Cette contribution en dit long sur la qualité des relations, au-delà des deux Khalifes généraux, entre Touba et Tivaouane, déclare Habib Sy ibn Serigne Abdou Aziz Sy «Dabkh» sur RFM.

«La contribution du Khalife des Mourides est une marque de considération et de fraternité entre les deux Khalifats des deux grandes confréries que sont la Mouridiya et la Tidianiya, qui a eu à se matérialiser par un certain nombre d’actes».

Selon Serigne Habib Sy, cet acte est pour Tivaouane «un honneur ainsi qu’une fierté de voir que nos guides religieux ont une maturité et un dépassement qui leur permet d’aller au-delà de leurs passions… et se consacrer sur l’essentielle à savoir la cohésion des musulmans ».

Interpellé sur le montant collecté à ce jour, Serigne Habib Sy estime qu’il appartiendra au comité mis en place à cet effet de se prononcer en temps opportun.

«Un comité est mis en place pour le bon déroulement de la collecte et, le moment venu, ce comité fera une communication nécessaire dans ce sens pour faire l’état de ceux qui a été collectée».

Pour finir les travaux de la grande mosquée de Tivaoune, le Khalifa général des Tidiane, Serigne Babacar Sy Mansour a lancé un appel à contribution de tous les musulmans pour récolter des fonds nécessaires à l’effectivité de ce chantier. Durant les premières heures de cette récolte, plus d’un milliard ont été collectés.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts