Communauté mouride : la nuit du destin, «Leylatoul Qadr», célébrée ce jeudi

La communauté Mouride célèbre, sous le ndigeul de Serigne Mountakha Mbacké, la nuit du Destin ou «Leylatoul Qadr» demain jeudi à la grande Mosquée Massalikoul Jinane sise à Colobane. Sous l’égide de Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des Mourides à Dakar, d’importantes activités cultuelles et culturelles seront déroulées par le Dahira Jaysun, le «Kurel» pour la lec­ture du Saint-Coran, les dahiras, des chan­teurs de Khassaid et des conférenciers.

Très fréquentée en de pareils périodes, la Mosquée Massalikoul Jinane va encore refuser du monde. Mais selon le comité d’organisation autour de Serigne Samba Diaw, Serigne Babacar Mbaye, Abdou Khadr Fall, Serigne Mbaye Ndiaye Sanossi, Soxna Gamou Diop, Soxna Fama Lo, Soxna Mbène Diop, Soxna Fama Ndiaye, Soxna Ndeye Ndao, entre autres, tout est fin prêt pour accueillir tous les disciples. Les conditions sécuritaires et sanitaires seront également au rendez-vous.

Considérée comme une nuit bénie par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul qui a établi un calendrier perpétuel de la détermination de la Nuit de la Détermination, elle coïncide cette année à la 17ème nuit du Ramadan. «Si le croissant lunaire apparait un mercredi, la nuit de la Détermination sera l’équivalent de la somme des valeurs numériques des lettre «Za (7)» après «Ya (10) » soit la 17ème nuit», avait écrit le saint de Touba.

Conscient que cette nuit a été gratifiée par Dieu à la communauté musulmane, Mbackiou Faye n’a pas lésiné sur les moyens, comme dans les célébrations antéri­eures, pour permettre à chaque personne qui se rendra à la Mosquée Massalikoul Jinane de célébrer le «Leylatoul Qadr» dans des conditions idoines. Sans doute, ils vont se munir du poème de Khadimou Rassoul intitulé «La clef du secours providentiel dans l’invocation de la Nuit de la Détermination (Leylatoul Qadr)», pour profiter de ses avantages.

24 heures

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts