Panel d’évaluation des locales et législatives à Thiès : Abdou Mbow théorise la 3e candidature, Maodo Malick Mbaye le recadre

Maodo Malick Mbaye a recadré avec courtoisie, mais aussi fermeté le député Abdou Mbow sur la question de la 3e candidature du président Macky Sall trouvant que l’heure est plutôt et d’abord à l’évaluation des déroutes électorales de BBY à Thiès afin de panser les plaies afin de se projeter avec plus d’assurance vers la Présidentielle de 2024.

Abdou Mbow, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, a évoqué, ce samedi, la question de la 3e candidature du Président Macky Sall. C’était à l’occasion d’un panel croisé d’évaluation des Locales et des Législatives 2022 organisé par les jeunes cadres républicains.

Le parlementaire a exhorté les jeunes républicains à s’atteler à la vente des cartes de leur parti. Il a rappelé que l’Alliance pour la République (APR) avait vendu, en 2012, un lot de 400 000 cartes de membres, en plus des sympathisants qui ont donné leurs suffrages au candidat Macky Sall. «A l’époque, nous avions tablé sur un potentiel électoral de 800 000 cartes pour arriver au 2nd tour. Ce qui nous avait permis de gagner la Présidentielle de 2012», confesse-t-il. En perspective de la Présidentielle de 2024, pour lui, «l’APR n’a ni plan A ni plan B. Macky Sall est le candidat de la coalition BBY. Il est notre plan A, B, C, D».

Ramant à contre-courant du député Abdou Mbow, Malick Mbaye, directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) et membre de l’APR n’a pas manqué de le recarder avec élégance. Il a révélé que le but du panel est de procéder à l’évaluation des Locales et des Législatives dans la ville et le département de Thiès étant entendu que la question des candidatures à la Présidentielle de 2024 n’est pas, pour le moment, à l’ordre du jour.

Pour le Dg de l’ANAMO «toute opération de vente de cartes doit être précédée d’une séance d’évaluation et d’écoute des militants qui ont beaucoup de choses à dire. A mon avis l’heure est au renforcement des lignes en pansant les plaies et en dissipant les mécontentements. Nous devons d’abord écouter les rancœurs, dissiper les malentendus dans le parti et la coalition afin de faire bloc autour du Président Macky Sall. Analysons d’abord nos récentes défaites à Thiès pour aborder 2024 avec plus d’assurance».

«Sur les questions de mandats et de candidature, ce n’est pas le moment d’en parler. La candidature est avant tout une décision personnelle dont l’initiative revient à notre camarade-président ; le fauteuil présidentiel est unique», a souligné Maodo Malick Mbaye.

Avec des chiffres à l’appui, le DG de l’ANAMO a fait un diagnostic sans complaisance des Locales et Législatives de 2022. Cette étude largement partagée par l’assemblée a permis aux uns et aux autres de tirer des leçons des déroutes électorales passées et de se projeter vers la Présidentielle de 2024.

L’autre paneliste en la personne de Magueye Boye a tenu en haleine le public avec un exposé riche et dense à la fois. Le Maire élu de Khom­bole aux dernières locales a partagé avec l’assistance sa riche expérience électorale qui lui a permis de conserver la victoire dans sa commune aux Législatives de Juillet 2022.

Vox populi

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts