Sénégal-FMI : la BCEAO salue l’accord mais reste prudente sur la dette

La BCEAO salue l’accord technique conclu entre Dakar et le Fonds monétaire international (FMI), tout en appelant à la vigilance sur les modalités définitives du futur programme, notamment en ce qui concerne le traitement de la dette souveraine.

Le Sénégal peut compter sur le soutien prudent de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) après la conclusion de l’accord technique avec le Fonds monétaire international (FMI). Réuni mercredi 9 septembre 2026 à l’issue de la troisième session de son Comité de politique monétaire (CPM), le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a exprimé sa satisfaction devant cette avancée, tout en soulignant la nécessité d’attendre la finalisation des discussions avant de se prononcer sur certains aspects sensibles du programme.

« C’est avec une grande satisfaction que nous saluons l’accord technique conclu entre le Sénégal et le FMI, et nous félicitons chaleureusement les autorités pour ce résultat », a déclaré Jean-Claude Kassi Brou lors d’un point de presse. Selon Sud Quotidien, qui rapporte ses propos, le Gouverneur considère cet accord comme une étape importante pour le renforcement de la stabilité économique et financière du Sénégal, mais également de l’espace communautaire.

L’accord technique ouvre la voie à la mise en œuvre d’un programme économique et financier évalué à 2,2 milliards de dollars, soit environ 1 240 milliards de francs CFA. Celui-ci doit notamment accompagner le redressement des finances publiques et soutenir la relance de l’activité économique.

Pour le patron de la banque centrale ouest-africaine, le retour du Sénégal dans une dynamique de coopération avec le FMI constitue une évolution attendue. « Nous avons toujours indiqué qu’il était bon que le Sénégal renoue avec l’ensemble de ses partenaires extérieurs, en particulier le FMI », a-t-il rappelé. Il voit dans le nouvel accord un « levier stratégique » susceptible d’aider Dakar à accélérer l’atteinte de ses objectifs économiques et budgétaires.

Un enjeu qui dépasse les frontières sénégalaises

Au-delà du Sénégal, la BCEAO estime que cette évolution pourrait avoir des retombées positives sur l’ensemble de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Une amélioration de la confiance des investisseurs, un renforcement de la solidité du secteur bancaire et une meilleure perception de la stabilité économique régionale figurent parmi les bénéfices attendus.

« C’est une bonne chose pour l’Union et pour la Banque centrale, car cela va contribuer à ramener la confiance, à renforcer la solidité de l’économie et du secteur bancaire régional grâce au soutien des partenaires », a expliqué le Gouverneur.

Mais la BCEAO entend garder une marge de prudence. En tant que régulateur monétaire, elle suivra attentivement les prochaines étapes et les conditions définitives de l’accord. Sud Quotidien souligne ainsi que l’institution souhaite notamment examiner les mécanismes qui seront finalement retenus pour le traitement de la dette souveraine.

« Pour le moment, il faut laisser les discussions se finaliser avant de faire d’autres commentaires. Nous allons observer de près comment les choses vont évoluer », a conclu Jean-Claude Kassi Brou. Une position qui traduit à la fois le soutien de la BCEAO à la nouvelle dynamique engagée par Dakar et sa vigilance face aux enjeux financiers qui restent à préciser.

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts