Investissements : le Sénégal suscite l’intérêt d’un groupe qatari dans les hydrocarbures, les mines et l’agroalimentaire

Quelques jours après l’accord technique conclu entre le Sénégal et le FMI, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu le dirigeant qatari Khalid bin Mohamed Al-Attiyah. Cette audience a permis d’évoquer les perspectives d’investissement dans plusieurs secteurs stratégiques de l’économie sénégalaise.

Le Sénégal continue de chercher à attirer davantage d’investissements productifs. Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu le dirigeant qatari Dr Khalid bin Mohamed Al-Attiyah, ancien vice-Premier ministre du Qatar et président-directeur général de Thirty Five Investment Holding.

La rencontre intervient quelques jours après la conclusion d’un accord technique entre le Sénégal et le Fonds monétaire international, dans un contexte où les autorités cherchent à consolider le redressement des finances publiques tout en favorisant la croissance et l’investissement.

Au cours de l’audience, le responsable qatari aurait salué l’accord technique conclu avec le FMI, considéré comme un signal positif adressé aux partenaires internationaux du Sénégal.

Un intérêt pour trois secteurs stratégiques

L’intérêt manifesté par Thirty Five Investment Holding porte notamment sur trois secteurs : les hydrocarbures, les mines et la sécurité alimentaire.

Ces domaines occupent une place importante dans les priorités de l’Agenda national de transformation du Sénégal, qui entend notamment valoriser les ressources naturelles, renforcer la souveraineté économique et développer les secteurs productifs.

Pour les autorités sénégalaises, l’enjeu consiste désormais à convertir l’intérêt des investisseurs internationaux en projets concrets, créateurs de valeur, d’emplois et de retombées économiques pour le pays.

Cette audience intervient également dans une période où le Sénégal cherche à restaurer la confiance de ses partenaires financiers et économiques.

Un regain d’attention internationale

La rencontre avec le dirigeant qatari témoigne, selon les éléments communiqués, d’un regain d’intérêt des investisseurs internationaux pour le Sénégal.

Elle illustre également la volonté du chef de l’État d’articuler le redressement des finances publiques avec une stratégie de croissance reposant sur l’investissement productif.

Dans les hydrocarbures comme dans les mines et la sécurité alimentaire, les opportunités sont importantes, mais leur concrétisation dépendra de la capacité du pays à mobiliser des capitaux, sécuriser les investissements et garantir un cadre favorable à des projets économiquement et socialement durables.

L’audience entre Bassirou Diomaye Faye et Khalid bin Mohamed Al-Attiyah ouvre ainsi une nouvelle perspective dans la recherche de partenariats internationaux autour des secteurs considérés comme prioritaires pour la transformation économique du Sénégal.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts