Monnaie unique : la CEDEAO maintient le cap sur le lancement de l’ECO en 2027

La 14e session du Conseil de convergence de la CEDEAO s’est penchée, le 7 septembre 2026, sur l’état de préparation de la monnaie unique ouest-africaine. Malgré les défis persistants liés à la convergence économique, l’objectif d’un lancement de l’ECO en 2027 reste considéré comme réalisable.

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) poursuit ses travaux en vue de la mise en place de l’ECO, monnaie unique régionale dont le lancement est prévu en 2027.

La Commission de la CEDEAO a convoqué, par vidéoconférence, la 14e session du Conseil de convergence afin de faire le point sur les progrès accomplis et sur les conditions restant à remplir.

Les travaux ont notamment porté sur le rapport de la 68e réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales des États membres de la CEDEAO, tenue le 4 septembre 2026.

Les performances économiques passées au crible

La réunion des gouverneurs avait elle-même été précédée par la 3e réunion conjointe du Comité technique sur les politiques macroéconomiques de la Commission de la CEDEAO et du Comité technique sur les affaires économiques et monétaires de l’Agence monétaire ouest-africaine (WAMA), tenue du 31 août au 2 septembre.

Ces différentes rencontres ont permis d’examiner les performances économiques des États membres et leur niveau de convergence, mais également d’évaluer les progrès réalisés sur les conditions nécessaires au lancement de la monnaie unique.

Malgré les défis qui subsistent, les participants ont estimé que l’objectif de lancement de l’ECO en 2027 demeurait réalisable.

Accélérer le processus

Le Conseil de convergence a demandé à la Commission de la CEDEAO de convoquer sans délai la réunion du groupe de travail présidentiel afin d’accélérer le processus.

Cette nouvelle étape vise à renforcer la coordination politique et technique autour du projet de monnaie unique.

La question de l’ECO reste l’un des projets structurants de l’intégration économique ouest-africaine. Sa concrétisation suppose toutefois la poursuite des efforts de convergence des économies nationales et le respect des conditions arrêtées au niveau communautaire.

À travers les dernières réunions techniques et politiques, la CEDEAO entend donc maintenir la dynamique en vue de respecter l’échéance annoncée de 2027.

Le prochain rendez-vous sera ainsi déterminant pour mesurer l’évolution des travaux et les progrès accomplis vers la concrétisation de cette ambition monétaire régionale.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts