Le Conseil de Médiation et de Sécurité (CMS) au niveau ministériel de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a démarré sa 49ème session ce mercredi 30 novembre 2022 à Abuja, au Nigeria, afin de délibérer sur les voies et moyens d’améliorer la situation sécuritaire de la région.
Cette session ministérielle va examiner le rapport du 37e Conseil de médiation et de sécurité au niveau des Ambassadeurs ainsi qu’une série de mémorandums approuvés par les Représentants des Etats membres accrédités près la CEDEAO. Outre les questions de Paix et de Sécurité, les ministres évalueront notamment l’état d’avancement des activités, en ce qui concerne la mise en place des centres nationaux d’alerte précoce ainsi que la situation humanitaire à l’échelle régionale.
S’adressant aux membres du Conseil de Médiation et de Sécurité à l’ouverture de la session, Son Excellence Dr. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la CEDEAO, a déclaré que la sécurité et la situation humanitaire régionales constituent aujourd’hui le plus grand défi à la paix mais aussi au progrès économique, social et humain en Afrique de l’Ouest.
«… les membres du Conseil de la médiation et de sécurité sont appelés à recommander des mesures supplémentaires et des stratégies créatives pour opérationnaliser le Plan d’action 2020 – 2024 de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme, y compris l’intensification de la mobilisation des ressources internes et externes; la fourniture de la logistique et de l’équipement nécessaires pour renforcer la capacité opérationnelle de la Force en Attente de la CEDEAO, tout en envisageant sérieusement son déploiement dans les zones critiques pour aider à lutter contre les groupes terroristes» a-t-il déclaré.
Son Excellence le Major-General (Rtd) Bashir Magashi, Ministre de la Défense de la République Fédérale du Nigeria, a dans son allocution de bienvenue aux participants, appelé les Etats membres à être résilients face à toutes les menaces terroristes actuelles et à soutenir le plan d’action régionale 2020 – 2024 de la CEDEAO de lutte contre le terrorisme. Il a également exprimé son souhait de voir les ministres adopter le texte visant à lutter contre les changements anticonstitutionnels dans la région.
Procédant au lancement des travaux, Son Excellence Suzi Carla Barbosa, Ministre d’Etat, des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Communautés de la République de Guinée-Bissau et Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO, a affirmé que la région est troublée par le phénomène lié au terrorisme, à l’insécurité, à l’extrémisme violent et par des coups d’État.
SE Suzi Carla Barbosa a salué toutes les initiatives prises par la CEDEAO dans le but de garantir la paix et la sécurité régionale. Elle a néanmoins ajouté que d’autres actions ou initiatives, ainsi que la volonté politique demeurent nécessaires pour le maintien d’une Paix durable, de la stabilité régionale ainsi que la lutte contre les effets du changement climatique et l’insécurité alimentaire.
A la fin de des travaux, les conclusions du Conseil de Médiation et de Sécurité seront transmises à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui se tiendra prochainement à Abuja.