Retour des biens culturels à leurs pays d’origine : le Comité de la CEDEAO en réunion à Cotonou.

Le Comité régional de suivi de la CEDEAO sur le Plan d’action 2019-2023 sur le retour des biens culturels dans leurs pays tiendra une réunion de trois jours à Cotonou, en République du Bénin, du 29 juin au 1er juillet 2021.

Le Plan d’action de la CEDEAO 2019-2023 a été approuvé par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement en décembre 2019, dans le but de contribuer au retour des biens culturels des États membres de la CEDEAO dans leurs pays d’origine, afin de reconstituer le patrimoine culturel régional. .

Dans son mécanisme de mise en œuvre, il prévoit la mise en place d’un Comité régional chargé du suivi du plan d’action.

Le Comité régional de suivi a pour mandat de valider la feuille de route du Plan d’action, de s’assurer du respect de la feuille de route du Plan d’action, d’appuyer la mobilisation de ressources pour financer le Plan d’action sur la restitution des biens culturels, d’accompagner les États membres dans le processus de demandes de le retour de leurs biens culturels, soutenir la stratégie de négociations avec les pays détenteurs pour le retour des biens culturels dans leurs pays d’origine et rendre compte aux chefs d’État de la mise en œuvre du Plan d’action.

Le Comité régional comprend des personnalités éminentes du monde politique, diplomatique et culturel.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts