Réunions ministérielles du G20 sur les affaires étrangères et le développement : Le D.G de la FAO parmi les personnalités attendues

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) participera aux réunions ministérielles du G20 sur les affaires étrangères et le développement à Matera, en Italie, où – pour la première fois – la sécurité alimentaire sera au centre de l’ordre du jour.

Le Directeur général de la FAO, QU Dongyu, se rendra à Matera et s’exprimera le 29 juin 2021 à la Réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G20 (15 h 20), annonce un communiqué reçu.

Selon la FAO l’agriculture et la sécurité alimentaire doivent figurer en tête de l’agenda mondial si l’on veut éradiquer la faim et la pauvreté d’ici 2030 ; et qu’il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour des actions collectives et un engagement plus forts pour transformer les systèmes agroalimentaires si le monde veut mieux reconstruire après COVID-19 et se préparer aux crises futures.

Quatre-vingt pour cent des plus pauvres du monde – soit 600 millions de personnes, soit plus que l’ensemble de la population européenne – vivent dans des zones rurales, travaillent dans le secteur agricole, et pourtant se couchent le ventre vide.

Dans la même foulée, le directeur général se joindra également à la présidence du G20, le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, pour prononcer des déclarations communes.

L’un des principaux appels de la FAO aux réunions du G20 à Matera sera aux gouvernements de recentrer leurs énergies et leurs investissements sur les zones rurales. En milieu rural, l’agriculture est la meilleure arme pour lutter contre la pauvreté et la sous-alimentation.

C’est ainsi que le G20 encouragera les pays et les partenaires à collaborer et à rejoindre la Food Coalition dont l’objectif est de construire une alliance mondiale pour déclencher une action coordonnée en réponse à COVID-19.

La Coalition alimentaire – proposée par le gouvernement italien en réponse à la pandémie et dirigée par la FAO – soutient la mobilisation d’un engagement politique, d’une assistance financière et technique pour les pays touchés par la crise actuelle.

La FAO soutient les travaux du G20 depuis 2011, en fournissant des recommandations pour des actions concrètes liées à l’alimentation et l’agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi que la croissance économique et le développement.

Selon le communiqué la FAO publiera les allocutions du Directeur général lors des réunions des ministres des Affaires étrangères et du Développement du G20, ainsi qu’un communiqué de presse le jour des réunions.

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts