Résilience face à la crise sanitaire : l’ADEPME va accompagner 145 PME avec plus de 2 milliards FCFA mobilisés et un appui technique

Ainsi grâce au soutien de la Banque Mondiale, l’ADEPME a pu mobiliser, dans le cadre du Projet de Développement du Tourisme et des Entreprises, plus de 2 milliards de FCFA destinés à soutenir les plans de développement des PME sénégalaises et leur permettre ainsi de préserver leurs emplois, de renforcer leurs capacités d’exploitation et de faire face aux difficultés de trésorerie.

Dans la perspective d’après-crise COVID 19 et la relance économique, l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME) avait lancé, le 07 Septembre 2020, la Deuxième Edition du Concours National de business plans, intitulé « Business Academy » pour promouvoir l’entreprenariat et booster l’emploi au Sénégal.

Selon un communiqué reçu, cette édition du concours de plans d’affaires vise ainsi principalement à participer à l’atteinte des objectifs de la stratégie de relance économique de l’État du Sénégal dans cette période de crise sanitaire en soutenant les plans de relance de 145 PME à travers une moyenne de subventions de 14 millions de FCFA.

C’est ainsi qu’une cérémonie de remise des prix aux 145 lauréats de la deuxième édition du concours de plans d’affaires sera à cet effet organisée demain  mardi 06 juillet 2021 Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES).

Depuis le début de la pandémie de la COVID19, l’ADEPME, grâce au soutien de ses différents partenaires que sont la coopération technique allemande (GIZ), la coopération française (l’AFD), l’Union Européenne (UE), le PNUD, la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque mondiale (BM), a accompagné plus de 600 PME à travers des subventions directes et un renforcement de capacités.

Pour rappel, la première édition du Concours de Plans d’Affaires avait déjà permis d’accompagner 815 entrepreneurs dans la formulation de leurs projets et la création d’entreprises et de soutenir 146 lauréats dans la réalisation de leurs projets à travers des subventions directes pour plus d’un milliard de FCFA.

Cette deuxième édition, qui a été placée sous le signe de la participation à l’effort national de résilience et de relance économique, nous dit-on,  s’était donnée comme objectif de soutenir les plans de relance de 145 Petites et Moyennes Entreprises afin de préserver le tissu des PME et consolider des emplois.

Au terme d’un processus qui a duré neuf (09) mois, l’ADPME va donner l’opportunité aux PME sénégalaises retenues de faire face aux difficultés économiques causées par la crise sanitaire de COVID 19 et relancer leurs activités en mobilisant un montant de plus de Deux (02) milliards de F Cfa mis à leur disposition sous forme de subventions. Il s’agit ainsi de participer au maintien de la stabilité sociale en sauvegardant 1824 emplois menacés et en créant 500 nouveaux emplois.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts